02 Avril 2020 À 10:46
La COP 26, qui devait se tenir à Glasgow en novembre prochain, a été reportée en raison de COVID-19, a fait savoir la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique.
«Compte tenu des effets actuels de COVID-19 dans le monde entier, il n'est plus possible de tenir une ambitieuse et inclusive COP 26 en novembre 2020 », a notamment indiqué le communiqué qui ne précise, toutefois, pas la date de la prochaine édition prévue à Glasgow en 2021. Alok Sharma, président de la COP26 et secrétaire d'État britannique chargé des entreprises, de l'énergie et de la stratégie industrielle a déclaré :« le monde est actuellement confronté à un défi mondial sans précédent et les pays concentrent à juste titre leurs efforts sur le sauvetage de vies et la lutte contre la COVID-19. C'est pourquoi nous avons décidé de reprogrammer la COP26 ».
Pour sa part,Patricia Espinosa, secrétaire exécutive des Nations unies sur le changement climatique, a rappelé que le COVID-19 est la menace la plus urgente à laquelle l'humanité est confrontée aujourd'hui, « mais nous ne pouvons pas oublier que les changements climatiques sont la plus grande menace à laquelle l'humanité est confrontée à long terme».
De son côté, la présidente de la COP25, la ministre chilienne de l’Ecologie, Carolina Schmidt, a insisté sur le caractère dangereux de cette pandémie : « la décision du Bureau sur le report de la COP 26 est malheureusement une mesure nécessaire pour protéger tous les délégués et observateurs".