Société

Covid-19: Le dentifrice et les bains de bouche neutraliseraient 99,9 % du virus selon une étude de Colgate

30 Novembre 2020 À 16:57

Certains dentifrices et bains de bouche seraient susceptibles de neutraliser le virus à l’origine de la Covid-19 à hauteur de 99,9 %. Des études en laboratoire, réalisées en ce mois d'octobre par Colgate, auraient démontré que les dentifrices contenant du zinc ou du chlorure d'étain, ainsi que les bains de bouche contenant du chlorure de cétylpyridinium (CPC), arrivent à neutraliser rapidement ce virus.

Les dentifrices Colgate Total et Meridol auraient neutralisé le virus après deux minutes de contact, tandis que les bains de bouche Colgate Plax et Colgate Total auraient eu une efficacité similaire au bout de 30 secondes, indiquent es résultats menées en partenariat avec Rutgers New Jersey Medical School’s (NJMS) Public Health Research Institute et Regional Biosafety Laboratories.

«Nous en sommes à un stade très précoce de nos recherches cliniques, mais les résultats préliminaires cliniques et de laboratoire sont très prometteurs», souligne Dr Maria Ryan, directrice clinique pour Colgate. «Le brossage des dents et les bains de bouche ne constituent pas un traitement ni une méthode de protection complète contre l’infection, mais ils peuvent contribuer à réduire la transmission et ralentir la propagation du virus, complétant ainsi les bénéfices du port du masque, de la distanciation physique et du lavage de main fréquent», a-t-elle ajouté.

Parallèlement à l’étude en laboratoire, une étude clinique financée par Colgate impliquant environ 50 sujets Covid-19 hospitalisés a été menée à l’Albert Einstein Institute de Sao Paulo.

Cette étude a démontré la capacité de Colgate Total (avec CPC et zinc), Colgate Peroxyl, et Colgate PerioGard à réduire sensiblement la quantité de virus dans la bouche de manière temporaire.Les chercheurs prévoient de communiquer leurs conclusions début décembre.

Des recherches cliniques supplémentaires soutenues par Colgate sur les dentifrices et bains de bouche en sont à des stades précoces à Rutgers, à l’Einstein Institute, et à la University of North Carolina at Chapel Hill Adams School of Dentistry, avec 260 patients COVID-19 participants.

«Colgate collabore avec de nombreux chercheurs dans le monde pour mener des recherches cliniques afin d’explorer le potentiel des produits d’hygiène dentaire pour baisser la charge virale dans une stratégie de réduction du risque», explique le Dr Ryan. «Nous pensons que l’hygiène dentaire a un rôle à jouer dans la lutte contre la pandémie mondiale, aux côtés d’autres mesures préventives», a-t-elle relevé.

Copyright Groupe le Matin © 2024