25 Avril 2020 À 10:57
Dans le cadre d’une démarche proactive et préventive, la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé de procéder à des tests de dépistage du coronavirus au sein des différents établissements pénitentiaires. La décision a été prise en coordination avec les autorités sanitaires et administratives compétentes.
Dans le détail de cette opération, la DGAPR indique que 1.736 personnes ont été soumises au test, dont 961 détenus, 711 fonctionnaires et 64 employés des sociétés opérant dans l’établissement. La même source révèle que tous les résultats des tests provenant de 47 établissements ont été négatifs, de même que les résultats partiels de 10 prisons. « Les résultats de 16 autres établissements ne sont pas encore disponibles », ajoute la même source.
Par ailleurs, la DGAPR souligne dans son communiqué que dans le cadre du renforcement de la protection des fonctionnaires de l'établissement, à la généralisation du port de vêtements spéciaux pour les employés ainsi que pour toute personne interagissant avec les détenus, à l'entrée comme à la sortie de la prison, tout en consolidant le contrôle du respect des mesures préventives au sein de cet établissement.