Monde

Covid-19: Feu vert de l'UE à un régime de garantie allemand destiné à soutenir le secteur des voyages

31 Juillet 2020 À 16:07

La Commission européenne a autorisé vendredi, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État, un régime allemand de garantie d'un montant de 840 millions d'euros destiné à soutenir le secteur des voyages et à protéger les consommateurs dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

r>Cette mesure d'aide allemande vise "à couvrir les bons à valoir émis par les opérateurs de voyage pour les voyages à forfait réservés avant le 8 mars 2020 et qui ont été annulés" en raison de la crise sanitaire, précise la Commission dans un communiqué.

Pour une grande partie des réservations annulées, les opérateurs de voyage ont remboursé les clients ou leur ont proposé des réservations de remplacement. Néanmoins, selon les estimations, ils devront émettre des bons à valoir sécurisés pour un montant total de 1,5 milliard d'euros afin d'indemniser les clients pour les voyages à forfait annulés restants, note l'exécutif européen.

Ce régime de garantie allemand a été approuvé dans le cadre de l'encadrement temporaire des aides d'État adopté par la Commission européenne afin de permettre aux États membres de l'UE d'exploiter pleinement la flexibilité prévue par le règlement européen en matière d'aides d'État, dans le but de soutenir l'économie face à la crise du coronavirus.

L'encadrement temporaire, qui restera en vigueur jusqu'à fin décembre 2020, permettra aux États membres de garantir la disponibilité de liquidités suffisantes pour les entreprises de tous types et de préserver la continuité de l'activité économique.

r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024