Emploi

Covid-19 : L’ESAV de Marrakech renforce sa présence digitale face à la crise sanitaire

Ph: DR.

09 Juin 2020 À 17:04

Tout le monde l’admet, la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 a accéléré le phénomène de la digitalisation, et ce dans tous les secteurs d’activité. S’inscrivant dans une logique d’innovation et de transformation,  l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech a multiplié ses efforts durant la période du confinement pour renforcer sa présence digitale et accompagner au mieux les étudiants des départements Cinéma et Graphisme dans leur développement de compétences.

Outre les cours assurés à distance et les journées portes ouvertes organisées en ligne, l’établissement indique dans un communiqué avoir initié « un programme en direct sur sa page facebook, invitant réalisateurs, graphistes et acteurs culturels à prendre la parole autour de leur travail ». Une initiative qui s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de l’école qui demeure fidèle à sa tradition d’espace de diffusion de culture et de rencontres entre publics et artistes.

« En 16 ans d’existence, l’ESAV a développé un savoir-faire dans l’enseignement, la production et la diffusion artistique ainsi qu’un réseau d’artistes et de partenaires culturels », rappelle la même source, notant que c'est ce savoir-faire et ce réseau que l’ESAV a souhaité partager à travers ce rendez-vous digital qui vient s’ajouter au calendrier culturel de l’école. « Le programme en ligne durera jusqu’à mi-juillet pour reprendre à la rentrée », peut-on lire sur le communiqué par lequel l’établissement indique avoir interviewé en ligne des réalisateurs, des graphistes et des spécialistes du monde du cinéma.

Capitalisant sur le succès de ces rencontres, l’établissement souligne que la 5e édition du Festival cinéastes et graphistes en herbe se met exceptionnellement cette année au digital. Un événement qui propose chaque année des ateliers au profit de 200 élèves des lycées de Marrakech, dans le but de leur faire découvrir le monde de l’écriture et de la réalisation cinématographique ainsi que la création graphique. Les travaux des élèves participants seront dévoilés dans le cadre de l’événement "Cinéastes et Graphistes en herbe". La même source indique ainsi qu’un jury est  sollicité pour décerner les Prix aux gagnants et que le résultat de la 5e édition sera dévoilé en ligne, le samedi 13 juin.

Rappelons, par ailleurs, que l’ESAV est un établissement privé d’enseignement supérieur à vocation de service public. Créé en 2006 par la Fondation Susanna Bierdemann, l’école forme aux métiers du cinéma, du graphisme et de la communication visuelle. Les inscriptions au concours d’accès à l’ESAV (2020/2021) sont ouvertes jusqu’au 15 juillet prochain, avec possibilités de bourses, conclut la même source.

Copyright Groupe le Matin © 2025