24 Mai 2020 À 17:45
La nouvelle initiative des Nations Unies Verified « Vérifié » vise à repousser la vague de mensonges et de haine qui s'est élevée parallèlement à la pandémie de Covid-19, en donnant aux populations du monde entier les moyens de partager des informations précises pour aider à sauver des vies et promouvoir la solidarité mondiale.
« Nous ne pouvons pas céder nos espaces virtuels à ceux qui trafiquent le mensonge, la peur et la haine », a déclarélLe Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Raison pour laquelle le chef des Nations Unies a lancé jeudi Verified « Vérifié »), qui créera un cadre de « premiers intervenants numériques » pour accroître le volume et la portée d'informations fiables et précises sur la crise.
« La désinformation se répand en ligne, dans les applications de messagerie et de personne à personne. Ses créateurs utilisent des méthodes de production et de distribution astucieuses. Pour la contrer, les scientifiques et les institutions comme les Nations Unies doivent atteindre les gens avec des informations précises auxquelles ils peuvent faire confiance », a-t-il ajouté.
Dans la rubrique Vérifié, les informations seront fournies autour de trois thèmes : la science - pour sauver des vies ; la solidarité - pour promouvoir la coopération locale et mondiale ; et les solutions - pour plaider en faveur du soutien aux populations qui ont été touchées par la Covid-19.
Les Nations unies invitent les personnes du monde entier à s'inscrire en tant que « volontaires de l'information » auprès de Vérifié, afin de partager des contenus fiables pour assurer la sécurité et la connexion de leurs familles et de leurs communautés.