Monde

Covid-19 : l'UE approuve un troisième contrat pour l'accès à un vaccin potentiel

08 Octobre 2020 À 13:22

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir approuvé un troisième contrat avec une société pharmaceutique pour l'accès à un vaccin potentiel contre le coronavirus.

Il s'agit de Janssen Pharmaceutica NV, l'une des sociétés pharmaceutiques de Johnson & Johnson, précise la Commission dans un communiqué, notant qu'une fois que le vaccin développé par le laboratoire pharmaceutique se sera révélé "sûr et efficace" contre le Covid-19, les États membres pourront acheter des vaccins pour 200 millions de personnes.

Les États membres, qui auront également la possibilité d'acheter 200 millions de doses supplémentaires, peuvent par ailleurs faire un don du vaccin aux pays à revenu faible et intermédiaire ou de le réorienter vers d'autres pays européens, ajoute l'exécutif européen.

"Étant donné que le coronavirus continue de se propager de manière inquiétante dans toute l'Europe, il est essentiel de trouver rapidement un vaccin. Je me réjouis que nous ayons pu trouver un accord avec Johnson & Johnson en vue de l'acquisition de 200 millions de doses de vaccins. Il s'agira de notre troisième contrat avec une entreprise pharmaceutique", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "Notre objectif est de fournir aux citoyens de l'UE des vaccins sûrs et efficaces dès qu'ils seront disponibles", a-t-elle ajouté.

La Commission européenne a déjà signé un contrat avec les sociétés pharmaceutiques AstraZeneca et Sanofi-GSK pour l'accès à un vaccin potentiel contre le coronavirus et a conclu des discussions préliminaires avec CureVac, BioNTech-Pfizer et Moderna.

Copyright Groupe le Matin © 2024