21 Octobre 2020 À 12:18
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), organise, jeudi, un sommet mondial virtuel sur l’éducation destiné à repenser l'éducation dans le monde actuel et dans celui de l'après-COVID-19.
La pandémie du COVID-19 a créé la plus grave perturbation des systèmes éducatifs mondiaux de l'histoire, forçant plus de 1,6 milliard d'apprenants à quitter l'école au plus fort de la crise. Elle a également exacerbé les inégalités préexistantes et a touché plus durement les apprenants vulnérables.
« La pandémie menace d'annuler des décennies de progrès dans le domaine de l'éducation. Le ralentissement économique exercera une pression croissante sur les budgets nationaux de l'instruction publique et sur l'aide à l'éducation à un moment où un financement plus important est nécessaire pour que le secteur se rétablisse », souligne l’Organisation onusienne.
Selon les projections, même si la part du budget allouée à l'éducation reste stable, les dépenses publiques globales pourraient diminuer de 8% et l'aide à l'éducation pourrait chuter de 12%, relève l’Unesco.
Dans ce contexte, la réunion, organisée en partenariat avec les gouvernements du Ghana, de la Norvège et du Royaume-Uni, constituera une plateforme unique d'échange entre des dirigeants politiques de haut niveau, des ministres, des décideurs, des organisations multilatérales, des partenaires de développement et des acteurs mondiaux de l'éducation afin de protéger et de repenser l'éducation dans le monde actuel et dans celui de l'après-COVID-19.
Elle vise aussi à obtenir des engagements de la part des dirigeants pour la protection du financement de l'éducation lors du redressement post-épidémique et à parvenir à un consensus sur les actions prioritaires pour l'an prochain.
Ce Sommet constituera aussi une occasion stratégique pour les États membres et la communauté internationale de maintenir et de renforcer leur engagement en faveur de l'éducation, qui constitue l'investissement le plus essentiel pour une reprise et un avenir durables.
Ainsi, un ensemble d'actions prioritaires mondiales pour le redémarrage et le renforcement des systèmes éducatifs sera défini. Il s'articulera autour des cinq thèmes considérés comme centraux dans la réponse au COVID-19 : Protéger le financement national et international de l'éducation ; Rouvrir les écoles en toute sécurité ; Se concentrer sur l'inclusion, l'équité et l'égalité des sexes ; Réimaginer les approches pédagogiques et les résultats d'apprentissage ; et Exploiter une connectivité et des technologies équitables pour l'apprentissage.
Ces domaines d'action s'appuient sur les recommandations de la note d'orientation du Secrétaire général des Nations unies intitulée «L'éducation pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà », coordonnée par l'UNESCO, ainsi que sur le Livre blanc produit par la campagne « Sauver notre avenir », indique la même source.
Le Sommet a été précédé d’un segment technique qui a examiné, mardi, les actions prioritaires recommandées dans la Déclaration finale qui sera présentée au segment de haut niveau.
Avant la réunion, l'UNESCO a facilité une série de consultations sur cette Déclaration susceptible d’être adoptée lors du Sommet par laquelle la communauté internationale s’engagerait à agir pour que la pandémie ne réduise pas à néant plusieurs décennies de progrès dans le domaine de l'éducation.