Nation

Covid-19 : Le Maroc affiche un bilan plus clément aujourd’hui

23 Mai 2020 À 18:04

Le ministère de la Santé a recensé durant les dernières 24 heures 74 nouveaux cas d'infection au coronavirus, soit 47 cas en moins par rapport au précédent bilan. Ils ont été identifiés grâce au suivi médical des personnes-contact.

Le nombre des cas déclarés positifs au Covid-19 depuis le début de la pandémie atteint ainsi 7.406 au total.

Sur les 74 nouveaux cas, 55 ont été recensés à Casablanca, dont 47 ont été découverts au sein de deux foyers épidémiques apparus récemment dans la métropole, précise le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, lors de son compte rendu quotidien de la situation épidémiologique du pays.

Il a également relevé que 7 régions n’ont enregistré aucun nouveau cas de contamination durant les dernières 24 heures, à savoir : Rabat-Salé-Kénitra, Drâa-Tafilalet, Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa et Béni Mellal-Khénifra.

Le bilan des décès a pour sa part atteint 198 cas avec un nouveau décès enregistré ces dernières 24 heures, soit un taux de létalité toujours stabilisé à 2,7%.

Quant aux rémissions, 261 personnes ont été déclarées complètement rétablies, portant à 4.638 le nombre total des guérisons recensées depuis le début de la pandémie au Maroc. Ainsi, le taux de rémission a poursuivi sa progression pour s’établir aujourd’hui à 62,6%.

Par ailleurs, 10.085 nouveaux cas ont été exclus durant les dernières 24 heures, après des résultats négatifs d'analyses au laboratoire, portant à 126.155 le nombre des cas exclus à jour dans le pays.

Concernant les cas actifs encore sous traitement ou suivi médical, leur nombre a atteint 2.570 personnes, dont 20% dans la région de Casablanca-Settat et environ 6% dans chacune des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi. Par contre, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ne compte aucun cas actif actuellement.

Pour ce qui est de la répartition géographique du nombre total des infections, la région Casablanca-Settat vient toujours en tête (32%), suivie de Marrakech-Safi (18%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès (13%), viennent ensuite Rabat-Salé-Kénitra et Drâa-Tafilalet.

Copyright Groupe le Matin © 2025