Avec Agences
14 Novembre 2020
À 14:13
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.305.039 morts dans le monde depuis décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11H00 GMT.
- Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 244.364 décès, devant le Brésil (164.737 morts), l'Inde (129.188 morts), le Mexique (97.624 morts) et le Royaume-Uni (51.304 morts).
- En Italie, près de la moitié de la population s'est réveillée samedi en confinement partiel, après le classement en "zone rouge" de la région de Naples (Campanie) et de la Toscane.
- La Grèce a annoncé samedi la fermeture de ses écoles primaires, de ses jardins d'enfants et de ses crèches, jusqu'à la fin du mois en raison de la recrudescence des cas de contamination.
- En Ukraine, ce sont les commerces non essentiels, notamment les restaurants, centres commerciaux et salles de sport, qui ferment samedi pour trois week-ends.
- Au Portugal, l'état d'urgence et le couvre-feu - à partir de 23H00 en semaine et désormais dès 13H00 le samedi et le dimanche - sont en vigueur au moins jusqu'au 23 novembre.
- En France, où il va falloir "vivre avec le virus sur le temps long", le Premier ministre Jean Castex, a indiqué travailler à des "règles" pour le pays jusqu'à l'arrivée d'un vaccin, dans un entretien au quotidien Le Monde de samedi.
- Le Liban a entamé samedi un nouveau confinement "total", d'une durée minimale de deux semaine en vue de lutter contre l'augmentation en flèche des cas de Covid-19 qui se répercute sur les hôpitaux désormais saturés.
- Les crématoriums en République tchèque sont au bord de leur capacité à la suite d'une hausse rapide des décès dus aux coronavirus, qui a fait de ce pays le leader européen des statistiques pandémiques.
r>Depuis fin octobre, le nombre quotidien de décès de Covid-19 dans ce pays membre de l'UE de 10,7 millions d'habitants oscille autour de 200, contre la moyenne de 300 décès toutes causes confondues.
r>