25 Juin 2020 À 14:03
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire le signal d'alarme. Alors que les mesures de déconfinement sont peu à peu allégées partout en Europe, la recrudescence des cas positifs sur le continent inquiète l'OMS. Selon l'organisation, la région enregistre quotidiennement près de 20 000 nouveaux cas et plus de 700 nouveaux décès.
« La semaine dernière, l'Europe a connu une augmentation du nombre de cas hebdomadaires pour la première fois depuis des mois […]. 30 pays ont vu augmenter le nombre de nouveaux cas cumulés au cours des deux dernières semaines », a déclaré le directeur de la branche Europe de l'OMS, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague.
« Dans onze de ces pays, l'accélération de la transmission a entraîné une recrudescence très importante qui, si elle n'est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre une fois de plus en Europe », a-t-il poursuivi, sans nommer de pays ni fournir de chiffres nationaux. Hans Kluge a par ailleurs salué la réaction « rapide » de pays comme la Pologne, l'Allemagne, l'Espagne et Israël face à la flambée de nouveaux cas survenue dans « les écoles, les mines de charbon et les milieux de production alimentaire » ces dernières semaines.
« Lorsque de nouveaux groupes de cas sont apparus, ils ont été contrôlés par des interventions rapides et ciblées », a-t-il félicité. L'Allemagne avait annoncé mardi pour la première fois un reconfinement à l'échelle locale qui concerne plus de 600 000 personnes. En cause : l'apparition d'un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d'Europe, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'ouest du pays. La branche Europe de l'OMS qui s'étend de l'Atlantique au Pacifique et comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre, compte plus de 2,5 millions de cas officiels, d'après l'organisation.