Najat Mouhssine
30 Novembre 2020
À 12:01
Intitulé « Private Equity and Venture Capital in Africa », ce nouveau travail propose une analyse détaillée de la réponse de l’industrie à la crise du coronavirus dans un format clair et accessible. Il met en lumière les dnnées essentielles ainsi que des infographies relatives aux tendances actuelles et futures en matière de capitaux privés et de fonds en capital-risque.
Les conséquences du Covid-19 sur les capitaux privés et des fonds en capital-risque en Afrique sont aussi examinées par le rapport qui rend compte de l’impact des premiers chocs suite à l’apparition du virus. Ce document a mis en relief la résilience dont a fait preuve l’industrie et les répercussions dans les régions et secteurs les moins touchés par la pandémie.
Déclarations
Dara Owoyemi, PDG par intérim de l’AVCA.
« En cette période d'incertitude et de préoccupations mondiales en matière de santé et de sécurité publiques, les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de fonds opérant en Afrique ont fourni un soutien et des liquidités supplémentaires aux entreprises bénéficiaires afin de permettre la poursuite des opérations et des échanges, protégeant ainsi les emplois et les moyens de subsistance. Pour certains, c'est une période difficile ; pour d'autres, c'est une période d’opportunités multiples ; mais pour tous, c'est une période de changement et de transformation ».
Selon Karine Loehman, directrice générale d'OBG pour l'Afrique
« Les premiers signes émanant de cette pandémie indiquent que l'Afrique reste une destination attrayante en matière d’investissements », a-t-elle déclaré. « Étant donné que la pandémie a creusé les écarts de financement de plusieurs gouvernements, de nouvelles mesures favorables aux investisseurs pourraient également être introduites sur un certain nombre de marchés, y compris des initiatives liées aux réglementations régissant les capitaux privés. »