07 Avril 2020 À 18:11
Si le port du masque a été dans un premier temps seulement conseillé par les autorités, aujourd’hui la donne a changé avec l’évolution rapide du nombre de cas confirmés d'infection au coronavirus (COVID-19) par jour. Au Maroc, le bilan officiel fait état de plus de 1100 cas. Suite à cette situation, une nouvelle décision a été prise hier mardi 6 avril : Les autorités publiques marocaines ont imposé pour l'ensemble de la population lors des sorties hors-domicile le port des masques de protection sous peine de lourdes sanctions. « Tout contrevenant est passible des sanctions prévues par l’article 4 du décret-loi 2.20.292 qui prévoit une peine de prison allant d’un à trois mois et d’une amende entre 300 et 1.300 DH, ou l’une des deux en respectant le principe de la peine la plus lourde ».
Pour répondre à la forte demande du public en ses masques de protection, les autorités ont mobilisé un ensemble d’industriels nationaux pour l’approvisionnement du marché national précisant que leur prix de vente est raisonnable et fixé à 80 centimes l’unité et ce avec le soutien du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19. Dans ce cadre, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la commercialisation des masques de protection au niveau de l’ensemble des commerces de proximité, indique les autorités.
Mardi 7 avril , à la première heure, un grand nombre de Marocains se sont précipités sur les points de vente commercialisant ces articles devenus exceptionnellement de première nécessité pour en procurer une quantité suffisante et surtout répondre à l'appel national. Leur seul souci est de se protéger et protéger les siens de ce virus dévastateur.
Pour suivre de près le déroulement de cette opération, la caméra de Matin TV était sur place interrogeant certaines personnes sur cette mesure. « Je me suis procuré une dizaine de masques pour me protéger et protéger ma famille du Coronavirus. Ça m'a coûté 1 DH l’unité. Un prix que je trouve raisonnable et à la portée de tout le monde. Pour l’instant je me contenterai de cette quantité. Une fois épuisée, j’en achèterai d’autres », lance un Casablancais. Un avis partagé par l’ensemble des interrogés qui ont afflué de partout en quête de quelques unités respectant une distance de sécurité d'un mètre pour éviter tout risque de contamination.
Toutefois, trouver un masque de protection pour suivre les consignes du gouvernement, est devenu impossible chez certaines pharmacies de la métropole qui font face à une rupture de stock, se désolent certains pharmaciens contactés par Matin TV. En attendant de régler ce problème, restez chez vous.
Comment utiliser un masque ?
Voici les recommandations de l’OMS pour bien utiliser un masque de protection