Emploi

Covid-19 : Voici comment Al Akhawayn a géré la situation de ses étudiants bloqués à l’étranger

01 Juillet 2020 À 21:24

Au moment où la crise sanitaire liée au Covid-19 a fait son apparition au Maroc, l’Université Al Akhawayn à Ifrane comptaient une centaine d’étudiants partis en échange dans 36 universités étrangères partenaires à travers le monde.

Alors que certains d’entre eux ont pu rentrer au pays, d’autres se sont retrouvés bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières aériennes et maritimes du Royaume, faisant ainsi face à une situation délicate.

Dans un communiqué publié à ce sujet, l'Université a expliqué comment elle a pris les choses en main dès le début de la crise en entreprenant une série d'actions visant à soutenir ses étudiants pendant cette période difficile et à leur garantir autant que faire se peut un séjour dans les meilleures conditions possibles.

En effet, en coordination avec les ambassades concernées, Al Akhawayn a œuvré pour la prolongation de la validité des visas de ses étudiants, notamment ceux se trouvant en Europe et aux Etats-Unis, et a également saisi les services européens d'immigration pour que certains de ces étudiants puissent se déplacer au sein de la zone Schengen afin de rejoindre des membres de leur famille ou des connaissances.

Les étudiants ont également pu bénéficier de la générosité et de la solidarité des grandes écoles et universités étrangères hôtes qui les ont autorisés à loger dans les dortoirs des campus universitaires ou ont pris en charge leur hébergement dans des hôtels ou des logements privés, rapporte la même source, ajoutant que des virements bancaires et d'autres procédures administratives ont aussi été facilités en faveur des étudiants en difficulté.

Al Akhawayn entretient également un contact permanent avec le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE ainsi que les différentes ambassades du Maroc à l'étranger, pour garantir la planification de ses étudiants dans la liste des rapatriements. D'ailleurs, des étudiants d'Al Akhawayn bloqués au Japon ont été rapatriés mardi 30 juin 2020.

Quant aux étudiants étrangers bloqués au Maroc, une vingtaine venant notamment du Danemark, du Mexique, d'Italie, des Etats-Unis et d'Afghanistan, Al Akhawayn les a pris en charge au sein de son campus à Ifrane jusqu'au 15 juin, et a continué à y offrir l'accès au-delà de cette date, pour ceux qui ne pouvaient toujours pas retourner à leur pays.

Copyright Groupe le Matin © 2025