Nation

Covid-19/Maroc : 73 nouveaux cas de contamination. Marrakech «déclasse» Casablanca

12 Juin 2020 À 19:08

Le nombre des nouvelles infections au Covid-19 recensés au Maroc durant les dernières 24 heures a atteint 73 cas, portant à 8.610 le bilan total des contaminations déclarées depuis l’apparition de la pandémie dans le Royaume, représentant ainsi un taux de 23,7/100.000 habitants.

Selon les informations rapportées, vendredi, par le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, le plus grand nombre parmi ces nouveaux cas a été enregistré cette fois-ci dans la ville de Marrakech avec 32 contaminations en lien avec les deux foyers précédemment annoncés, alors que 26 autres cas ont été recensés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, précisément dans les villes de Larache, Tanger et Fahs Anjra. Il s’agit de cas découverts dans un foyer industriel toujours actif mais aussi de cas identifiés parmi les personnes-contacts, a-t-il précisé. A cela s’ajoutent 9 cas découverts dans la ville de Fès et 5 autres à Casablanca, également recensés parmi des personnes-contacts, tandis qu’un seul cas a été déclaré dans la ville de Kénitra.

Parmi les 73 cas déclarés aujourd’hui, 63 ont été identifiés dans le cadre de l’opération de suivi des personnes-contacts, soit un taux de 86%. Ainsi, leur nombre total atteint à ce jour 49.636, alors que 5.990 autres se trouvent toujours sous surveillance médicale.

Le responsable a également indiqué que nombre des morts a également connu une légère hausse avec un seul décès survenu à Tanger pour s’établir à 212 cas. Toutefois, le taux de létalité est resté stabilisé à hauteur de 2,5%, sachant que 6 régions affichent un taux au-dessous de la moyenne nationale, à savoir : Guelmim-Oued Noun (2,2%), Casablanca-Settat (1,8%), Rabat-Salé-Kénitra (1,5%), Drâa-Tafilalet (0,9%), alors qu’aucun décès n’a été enregistré dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Quant au nombre des rémissions, il atteint à ce jour 7.618 avec 35 nouvelles guérisons enregistrées au cours des dernières 24 heures, soit un taux de 88,5%, a indiqué le responsable, soulignant que 6 régions affichent des taux supérieurs à la moyenne nationale. Il s’agit des régions de Guelmim-Oued Noun, Fès-Meknès, L’Oriental, Sous-Massa, Casablanca-Settat et Rabat Salé-Kénitra. Ceci en plus de la région de Dakhla-Oued Eddahab qui est désormais indemne et celle de Drâa-Tafilalet qui affiche un taux de guérison de 99,1%.

Par ailleurs, 16.874 cas supplémentaires ont été exclus après les résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire, portant à 380.532 le bilan total des cas exclus depuis le début du virus.

S’agissant des cas actifs, c’est-à-dire les patients qui encore sous traitement ou suivi médical, ils sont actuellement au nombre de 780, soit 2,1 cas pour 100.000 habitants.

Ces patients se répartissent entre les différentes régions comme suit : 246 à Casablanca-Settat, 198 à Marrakech-Safi, 156 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 85 à Rabat-Salé-Kénitra, alors que le reste des cas se concentrent dans les autres régions : un seul cas actif à Souss-Massa et à Laâyoune-Sakia et deux cas à Guelmim-Oued Noun.

Toujours selon les données du ministère, un total de 10 cas est actuellement pris en charge dans les services de réanimation et de soins intensifs, dont 7 cas dans la région de Casablanca-Settat, 3 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Sur ces 13 cas, 4 sont sous placés sous ventilation artificielle : deux cas à Casablanca et les deux autres à Tanger.

Copyright Groupe le Matin © 2025