07 Novembre 2020 À 09:39
Le Centre régional d'investissement CRI Souss-Massa a lancé récemment le guide du foncier industriel de la région, un outil jetant la lumière sur les opportunités d’investissements qui permettra aux porteurs de projets d’avoir un meilleur accès à l’information.
Ce guide du foncier industriel met en valeur l'offre industrielle au niveau de la zone Franche Souss Massa, le Parc Haliopolis, les Parcs Industriels Intégrés d'Agadir (1 et 2), les Zones industrielles d’Ouled Teima et de Tiznit ainsi que la future zone d'activité de Tata.
Le document présente également l'ensemble des facteurs d'attraits et des infrastructures de la région, ainsi que tous les projets de développement prévus qui font de Souss-Massa une destination industrielle par excellence, indique le CRI dans un communiqué.
Le guide met également en avant un large patrimoine foncier exploitable et aménagé au profit des investisseurs nationaux et internationaux à des prix de sortie attractifs et compétitifs à l’échelle nationale.
Ainsi, l'offre du foncier industriel de Souss Massa est présentée en détails dans ce guide et cartographiée sur le portail www.zonesindustriellessoussmassa.ma accessible au large public.
Cette plateforme constitue une cartographie digitale des Zones industrielles et vient faciliter les recherches des investisseurs et porteurs de projets souhaitant acquérir des lots de terrains disponibles au sein des différentes zones industrielles de la région, sur la base de filtres et critères prédéfinis, comme la vocation de la zone, le mode de commercialisation, la superficie, le prix, la proximité aux infrastructures, ou encore les services offerts.
Le trio (guide de foncier industriel, cartographie digitale et Nouvelle plateforme digitale de soumission des dossiers d’investissement cri-invest) se veut donc un gage d’un service digitalisé, performant accessible et rapide pour les porteurs de projets industriels souhaitant s’implanter dans la région du Souss Massa.
A rappeler que la Région du Souss Massa a été la première à bénéficier d’un Plan d’Accélération Industrielle (PAI) Régional, qui a donné naissance à des parcs industriels modernes, d’une Cité de l’Innovation et d’un Technopark.
En plus du développement de secteurs tels que l'agro industrie, la transformation des produits de mer, la chimie et la construction navale, le PAI soutient également les nouveaux écosystèmes pourvoyeurs d’emplois et d’exportations dont l’automobile, le cuir, la plasturgie, les matériaux de construction et l’Offshoring, conclut la même source.
Dans le cadre de la réforme portée par la loi 47-18, suite aux Hautes Instructions Royales, les CRI ont désormais le rôle d’interlocuteur unique des entreprises et investisseurs, accompagnateur des petites et moyennes entreprises, chargés de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de développement, d’incitation, de promotion et d'attraction des investissements à l'échelon régional.