Économie

A Davos 2021, l’heure sera pour la Grande Réinitialisation

Ph. SHUTTERSTOCK

03 Juin 2020 À 17:45

A situation inédite, sommet unique. C’est ce qui caractérisera le prochain Davos prévu pour le mois de janvier 2021. La 51e Réunion Annuelle du Forum Économique Mondial sera placé sur le thème "Grande Réinitialisation". Ce sommet réunira des dirigeants de gouvernements, d'entreprises et de la société civile, ainsi que différents acteurs du monde entier dans une configuration sans précédent qui comprendra des dialogues en personne et virtuels.

"La Grande Réinitialisation est la confirmation que nous devons considérer cette tragédie humaine comme un signal d'alarme. Nous devons construire des économies et des sociétés plus égales, plus inclusives et plus durables, qui soient plus résistantes face aux pandémies, au changement climatique et aux nombreux autres défis auxquels nous sommes confrontés au niveau global", alerte António Guterres, secrétaire général des Nations unies à New York.

 Même son de cloche chez Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum Économique Mondial, qui note qu’une « Grande Réinitialisation est nécessaire pour construire un nouveau contrat social qui honore la dignité de chaque être humain". Et d’ajouter, "la crise sanitaire mondiale a mis à nu la non-durabilité de notre ancien système en termes de cohésion sociale, d'absence d'égalité des chances et d'inclusion. De plus, nous ne pouvons pas non plus tourner le dos aux maux causés par le racisme et la discrimination. Nous devons intégrer dans ce nouveau contrat social notre responsabilité intergénérationnelle pour nous assurer que nous sommes à la hauteur des attentes des jeunes".

Pour le responsable, cette crise engendrée par la COVID-19 a accéléré la transition vers l'ère de la quatrième révolution industrielle. « Nous devons nous assurer que les nouvelles technologies dans le monde numérique, biologique et physique restent centrées sur l'homme et servent la société dans son ensemble, en offrant à chacun un accès équitable", a-t-il déclaré.

Les bases d’une relance efficace seraient donc d’abord une coopération mondiale intelligente, structuré pour relever les défis des 50 prochaines années. Il s’agit aussi, selon M. Schwab de :

  • Intégrer tous les acteurs de la société mondiale dans une communauté d'intérêt, d'objectif et d'action communs
  • Changer de mentalité
  • Passer d'une réflexion à court terme à une réflexion à long terme,
  • Passer du capitalisme actionnarial à la responsabilité des parties prenantes
  • Considérer la gouvernance environnementale et sociale et la bonne gouvernance comme éléments mesurés de la responsabilité des entreprises et des gouvernements

Cet événement s’inscrit également dans le cadre d'un sommet mondial animé par la jeune génération, afin de garantir que le dialogue sur la "Grande Réinitialisation" dépasse les limites de la pensée traditionnelle et soit véritablement tourné vers l'avenir.

En effet, « le Forum Économique Mondial s'appuiera sur des milliers de jeunes dans plus de 400 villes du monde entier, la communauté des "Global Shapers", qui seront reliés à un puissant réseau virtuel pour interagir avec les dirigeants de Davos. Chacun de ces hubs appliquera une politique de portes ouvertes pour intégrer tous les citoyens intéressés dans ce dialogue, ce qui rendra la Réunion Annuelle ouverte à tous. En outre, les médias mondiaux et les réseaux de médias sociaux mobiliseront des millions de personnes en leur permettant de partager leurs contributions tout en leur donnant accès aux discussions de la Réunion Annuelle de Davos », explique un communiqué des organisateurs.

Le Forum accueillera également une série de dialogues virtuels, "The Great Reset Dialogues". Ces dialogues sont une initiative conjointe du Forum Économique Mondial et de S.A.R. le Prince de Galles. Des contributions à la "Grande Réinitialisation", seront également sollicitées par l'intermédiaire d'UpLink, la plateforme numérique du Forum Économique Mondial, en vue de rassembler des innovations en faveur des Objectifs de développement durable.

Copyright Groupe le Matin © 2024