Économie

E-learning : Comment les parents peuvent-il aider les élèves à rester motivé ?

Difficile pour les élèves de rester concentré et surtout motivé en e-learning, surtout à l’ère de la crise sanitaire qui apporte son lot de stress et d’angoisse. Pour relever ce défi, les parents sont appelés à jouer pleinement leur rôle en matière d’accompagnement de leurs enfants. Comment ? Jihane El Korchi, spécialiste en accompagnement des élèves.

11 Mai 2020 À 19:32

Comment aider son enfant à rester motivé en e-learning durant cette période de confinement ? Voici une question qui taraude bon nombre de parents qui vivent actuellement dans un grand stress, et ce depuis le début du confinement.

Ce stress, conjugué à un manque de visibilité, prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. Contacté par Le Matin, Jihane El Korchi, spécialiste en accompagnement des élèves, partage quatre astuces (que vous pouvez voir aussi en vidéo) :

  • Aider son enfant à identifier ses propres facteurs de motivation : Pour certains élèves, une peur bien gérée peut-être une source de motivation. Pour d’autres, c’est la quête d’atteindre un résultat précis qui leur pousse à passer à l’action et à rester motivé. Les parents doivent ainsi aider leur enfant à trouver le mode de motivation qui s’adapte le mieux à son profil, sans pour autant l’influencer dans son choix.
  • Adopter un discours positif et constructif qui pousse l’enfant à passer à l’action : Cette méthode constitue une motivation intrinsèque pour l’enfant. Rappelons dans ce sens que le soutien émotionnel est important durant cette période de crise qui apporte son lot de changements, de stress et d’angoisse.
  • Accepter les limites de son enfant : L’idéal serait de faire en sorte que ces limites deviennent des forces qui peuvent motiver l’enfant.
  • Accompagner son enfant à définir ses objectifs : Il faut savoir que la motivation est toujours liée à un ou plusieurs objectifs. Les parents doivent ainsi aider leurs enfants à bien identifier leurs propres objectifs. Les élèves doivent aussi apprendre à être orienté solutions. Ils peuvent ainsi durant cette phase dresser une liste d’objectifs qu’ils souhaitent atteindre sans pour autant être accompagné dans ce sens. Un tel exercice doit être un réflexe pour les élèves, ce qui leur permettra de réussir leur carrière.

Copyright Groupe le Matin © 2025