19 Mai 2020 À 11:46
Le confinement et la réduction des activités ainsi que l’impossibilité d’organiser des battues ont encouragé la prolifération des populations de sanglier qui n’ont pas tardé à faire leur apparition dans des zones urbaines de plusieurs villes du royaume.
Dans la capitale, qui n’a pas non plus échappé à ce phénomène, le sanglier a investi des sites proches de la forêt de Témara et de la Ceinture verte de Rabat et particulièrement aux voisinages de Dar Essalam et de Hay Riad (secteurs 23 et 24), indique la Direction provinciale des eaux et forêts et de la Lutte contre la désertification dans un communiqué.
Pour faire faire face à cette situation, la Direction relevant du Département des Eaux et Forêts a pris certaines dispositions pour la durée du confinement sanitaire, notamment l'installation dès le 14 avril dernier de pièges déplaçables de sanglier au niveau des sites où ces animaux ont été fréquemment observés.
«Cette méthode de capture dont l'efficacité a été démontrée dans plusieurs zones du Royaume où elle a été testée, a permis de capturer à ce jour 36 sangliers au niveau des zones de Hay Riad et Dar Essalam», fait savoir la même source.
Le succès de l’opération, qualifiée d’innovante, a encouragé le Département des Eaux et forêts à dupliquer ce protocole dans différentes régions du pays touchées par le même phénomène.