24 Janvier 2020 À 15:08
En matière d’éducation, le Maroc enregistre le taux satisfaction le plus bas au monde d’après les résultats de l’enquête menée par le Cabinet Ipsos pour le compte de la plateforme internationale WISE.
L’enquête qui porte sur la satisfaction des jeunes vis-à-vis de leur éducation et leur perception de l’avenir révèle en effet que seul 51% des jeunes marocains se déclarent satisfaits de l’éducation qu’ils ont reçue. Un taux qui reste très faible comparé à la moyenne mondiale qui est de 80 %.
Les élèves marocains ne tiennent pas non plus leurs enseignants en haute estime. Ils ont affiché à ce sujet l’un des taux de satisfaction les plus bas au monde d’après Wise, à savoir 21%. Seuls 14% d’entre eux se disent satisfaits de la qualité des infrastructures scolaires, alors que 16% se déclarent satisfaits des choix d’activités extra-scolaires ou de la diversité des enseignements.
Par contre, les jeunes marocains sont pleinement conscients de la valeur et de l’intérêt de l’éducation, au même titre que les jeunes des 20 pays concernés par l’enquête. En chiffres, le baromètre Wise indique que 81% des Marocains sondés déclarent aller à l’école pour étendre leurs connaissances et 80% d’entre eux estiment qu’un enseignement supérieur est nécessaire à leur réussite. 85 % d’entre eux pensent également que l’apprentissage en dehors de l’école est tout aussi important que l’apprentissage à l’école, soit 3 points au-dessus de la moyenne internationale.
Les Marocains se démarquent également par leur engagement sur les enjeux sociétaux avec un des taux les plus hauts au monde. Alors que 43% des jeunes du monde se considèrent prêts à agir afin de trouver les solutions aux grands problèmes de société, 47% des jeunes marocains se déclarent activement engagés sur ces questions (8% en Corée du Sud et en France !).
Par ailleurs, l’enquête WISE révèle que la santé, la pauvreté et l’emploi sont en tête des préoccupations des jeunes Marocains. En effet, 87% des interrogés se disent préoccupés par l’accès aux soins de santé en premier lieu. La pauvreté et les inégalités sociales viennent ensuite en seconde position (86%), suivis de l’accès à l’emploi (85%). Les jeunes du reste du monde, eux, sont d’abord préoccupés par la pauvreté et les inégalités sociales, puis par le changement climatique et l’accès à l’emploi.
A propos de l’enquête
Le Baromètre WISE de l’éducation mondiale a été réalisé par le cabinet international Ipsos pour le compte de WISE en septembre et octobre 2019 auprès de 9.509 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans 20 pays au Moyen-Orient (Qatar, Jordanie, Liban, Turquie), en Afrique (Afrique du Sud, Maroc, Nigeria), en Asie (Chine, Corée du Sud, Inde, Malaisie), en Amérique du Nord et du Sud (Brésil, Canada, États-Unis, Mexique) et en Europe (Allemagne, Finlande, France, Royaume-Uni et Russie).