20 Janvier 2020 À 16:03
Dimanche 20 janvier, les utilisateurs de l’application WhatsApp ont signalé quelques perturbations au niveau du service de la messagerie. Impossible pour bon nombre d’entre eux de télécharger, afficher ou envoyer des images ou des vidéos, indique le site recensant les pannes, Downdetector, un site Web qui observe les défaillances sur internet. Au Maroc, comme à Paris, la panne a été détectée aux environs de 11h30 (heure locale).
« Le bug a très rapidement été signalé sur le site DownDetector, qui a recueilli de nombreuses alertes concernant des problèmes sur WhatsApp entre 11 heures du matin et 14 heures, avec un pic à 14h03 », rapporte les médias internationaux.
Dans les commentaires sur Downdetector, les utilisateurs affichent clairement leur mécontentement : « Impossible d'envoyer ou de recevoir doc, photos, messages vocaux...Vive Telegram », « Exactement le même problème en Côte d'Ivoire , impossible de publier des statuts et de lire des notes vocales », « Je n'arrive plus à envoyer/recevoir des vocaux ou images, mais les écrits fonctionne », « une panne de trois heures fait buguer la messagerie dans toute l'Europe » ; « WhatsApp beug ça m’énerve ? Mes audios ne s’envoient pas »…
Selon les données publiées par Downdetector.com les pannes semblent se concentrer en Europe de l’Ouest, selon la carte établie par Downdetector.
L’incident a été presque entièrement résolu peu après 15h.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que l’application est la cible d’une telle panne. En effet, WhatsApp avait subi un problème technique du même genre le 10 décembre et 11 novembre 2019.