23 Décembre 2020 À 16:21
61% des Directeurs estiment avoir bien géré le stress. 45% des fonctionnaires estiment que leur santé psychologique s'est détériorée depuis le début de la pandémie, et 33% estiment que leur santé physique s'est détériorée. 43% des fonctionnaires ont rencontré des problèmes de conciliation du télétravail et des tâches ménagères… Ce sont là quelques conclusions de l’enquête menée par le département de la Réforme de l’Administration sur l’impact du COVID-19 sur les fonctionnaires de l’administration publique.
Sur le volet « bien-être physique et psychologique », 61% des directeurs estiment avoir bien géré le stress alors que 37% des fonctionnaires interrogés disent qu’ils n’ont pas été en mesure de gérer leur stress. Aussi, 45% des fonctionnaires estiment que leur santé psychologique s'est détériorée depuis le début de la pandémie, et 33% estiment que c’est leur santé physique qui s'est détériorée. Par ailleurs, 56% des fonctionnaires ont estimé que l’expérience du télétravail a été positive avec l’avantage du gain de temps pour les déplacements et une grande flexibilité.
D'après les conclusions de cette enquête, menée en coopération avec la Banque mondiale auprès de l’ensemble des départements ministériels, du 10 août au 30 septembre, 36% des employés se sentent à l'aise et en sécurité pour retourner au travail présentiel, contre 43% qui ne le sont pas, même s'ils croient que les administrations respectent les mesures de sécurité requises. Cependant, 58% des fonctionnaires sont préoccupés par les risques de santé concernant le retour au bureau, 24% sont inquiets quant aux dispositions relatives à la garde des enfants, alors que 49% des directeurs ont eu des difficultés à encourager leur personnel à revenir au bureau.
Pour ce qui est du bien-être physique et psychologique, les résultats publiés dans un communiqué du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l'administration, indiquent que 61% des directeurs estiment avoir bien géré le stress, tandis que 37% des fonctionnaires estiment qu’ils n’ont pas été en mesure de le gérer, 45% affirment que leur santé psychologique s'est détériorée depuis le début de la pandémie et 33% estiment que leur santé physique s'est détériorée.
Evoquant les conditions de travail en cette période, l’enquête révèle que la majorité des fonctionnaires de l’administration publique ont eu des difficultés à se rendre à leur travail et 43% d'entre eux ont rencontré des problèmes de conciliation du télétravail et des tâches ménagères. Seulement 30% des fonctionnaires déclarent disposer d'une connexion à internet suffisamment bonne pour effectuer leur travail efficacement depuis leur domicile.
Côté organisation, l’enquête indique que le manque de ressources et d'équipements (ordinateurs, internet, plateformes collaboratifs) a été le plus grand défi pour les fonctionnaires. Néanmoins, 78% des responsables sont d’accord pour instaurer le télétravail pour une certaine catégorie de personnel, estimant qu'un large éventail d'exigences est nécessaire pour mettre en place une politique de télétravail réussie, à commencer par un cadre réglementaire et les équipements et infrastructures nécessaires.
S'agissant de l’impact de la crise sur les activités, 44% des directeurs ont déclaré que 25% des activités de leur organisation ont été affectées par la crise, notant que la nature du travail de nombreuses administrations, nécessitant une interaction en face à face, a été la contrainte la plus importante entravant le travail des administrations durant la pandémie. A retenir également que la pandémie a eu un impact sur la charge de travail des fonctionnaires, bien que ce changement n'ait pas été uniformément observé.
En guise de conclusion, l’enquête s’est focalisée sur la perception des fonctionnaires des perspectives d'avenir. Ainsi, 56% d’entre eux ont une opinion positive sur le télétravail pendant la pandémie, citant les gains de temps sur les déplacements et la flexibilité comme principaux avantages. Aussi, 78% des responsables sont d’accord pour instaurer le télétravail pour une certaine catégorie de personnel. Ceci dit, beaucoup estiment qu’un large éventail d'exigences est nécessaire pour mettre en place une politique de télétravail réussie, à commencer par un cadre réglementaire et les équipements et infrastructures nécessaires.