Économie

Enquête : quel impact du Covid-19 sur les ménages marocains ?

19 Mai 2020 À 11:58

Des révélations inédites contenues dans une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur l’impact de la pandémie sur les ménages marocains. L’enquête a été, réalisée du 14 au 23 avril dernier, auprès d’un échantillon de 2.350 ménages représentatif des différentes couches socio-économiques de la population selon le milieu de résidence, urbain et rural. Concrètement, 34% des ménages marocains se sont confinés avant même l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, 54% ont commencé le confinement depuis l’adoption de l’état d’urgence sanitaire, et 11% depuis la promulgation du décret-loi relatif à la déclaration de l’état d’urgence. Près de huit ménages sur dix (79%) ont respecté entièrement les règles du confinement, 83% en milieu urbain et 69% en milieu rural, et 21% partiellement, 17% en milieu urbain et 29% en milieu rural. Aussi 82% des personnes qui sortent du domicile pendant le confinement sont les chefs de ménage, 15% les personnes âgées de 25 à 59 ans, 2% les enfants de moins de 18 ans et 1% les personnes âgées de 60 ans et plus. Les principales raisons de sortie du domicile sont pour 94% des ménages, l’approvisionnement domestique, 95% pour le chef de ménage, 75% pour les adultes de 25-59 ans, et 68% aussi bien pour l’époux (se) du chef de ménage que pour les jeunes de 18-24 ans. 

Par ailleurs, pour 30% des ménages, le travail constitue le motif de la rupture du confinement. L’enquête révèle en outre que 33% des ménages disposent de bavettes et de masques de protection en quantités suffisantes (38% en milieu urbain et 20% en milieu rural), 41% en disposent en quantités insuffisantes (43% en milieu urbain et 37% en milieu rural) et 27% n’en ont pas du tout (19% en milieu urbain et 43% en milieu rural). 58% des ménages aisés disposent de bavettes et de masques en quantités suffisantes, contre 27% pour les pauvres. L’indisponibilité de ces produits est essentiellement due à l’insuffisance de l’offre sur le marché (78%) et à la demande excessive (10%).

 

Copyright Groupe le Matin © 2024