04 Avril 2020 À 13:39
Le monde est aujourd’hui confronté à une crise sanitaire sans précédent causée par la propagation du coronavirus. Heureusement que les citoyens du monde entier peuvent compter les technologies de l'information et de la communication (TIC) qui jouent un rôle essentiel dans le rapprochement des personnes, la diffusion de l’information, assurer la continuité des programme pédagogique pour les élèves coincés à la maison…
«Plus que jamais, l'information, la collaboration unifiée et les télécommunications, y compris les réseaux mobiles, constituent un pilier essentiel qui permet aux familles, aux agents de santé, aux responsables de la sécurité publique, aux établissements d'enseignement et aux entreprises essentielles de rester connectés pendant cette crise mondiale», a souligné Roula Tayan, Responsable des technologies de l'information chez Ericsson Moyen Orient. «Les TIC à l'heure actuelle sont un écosystème ouvert qui renforce et accélère les ambitions de tous ceux qui s'y engagent de manière significative. Le potentiel des TIC pour connecter les gens et partager les connaissances instantanément pendant la crise change la donne et est universel. Il transforme également de nombreux aspects sociaux et économiques de nos vies, tels que l'éducation, les soins de santé, les affaires et le développement professionnel. Elles changent également notre expérience culturelle en ces temps difficiles. En effet, plus de 2.000 musées et galeries de classe mondiale proposent désormais de manière créative des visites virtuelles et des expositions en ligne afin de garder leur public connecté dans le confort de leur foyer», ajoute-t-elle.
Les TIC ont également montré leur efficacité pour assurer le télétravail. Selon la responsable d’Ericsson, certains États du Golfe débloquent des outils de conférence et de collaboration précédemment bloqués pour aider les entreprises et les écoles à organiser efficacement des réunions à distance et des cours virtuels. «L’échelle sans précédent de l’accès à distance simultané aux plates-formes informatiques met à rude épreuve l’infrastructure informatique des organisations ainsi que les fournisseurs de communications fixes et mobiles. Les services informatiques sont occupés à faire évoluer leurs réseaux de passerelle et leurs systèmes de cloud computing pour s'assurer que les travailleurs à domicile peuvent recevoir et envoyer des e-mails, accéder aux données de l'entreprise, participer à des conférences audio et vidéo et collaborer efficacement» affirmé Roula Tayan, assurant qu’Ericsson s'engage à rester proche de ses clients en ces temps difficiles et à les aider à fournir la meilleure connectivité et la meilleure qualité de réseau possible. «Les ingénieurs et le personnel d'Ericsson travaillent pour maintenir les réseaux opérationnels. Grâce à nos partenariats, nous avons démontré le rôle puissant que les TIC peuvent jouer dans la transformation des sociétés ainsi que la réponse humanitaire en créant des solutions à long terme qui soutiennent à la fois l'efficience et l'efficacité», indique-t-elle. «En plus de fournir la connectivité de base, nous étudions également comment mettre en œuvre des services tels que l'automatisation et l'analyse de données pour améliorer la résilience et la réponse aux crises à l'avenir. Les données de trafic réseau peuvent être une source importante de données en temps quasi réel sur la mobilité humaine en cas d'urgence; par exemple, nous savons que le trafic réseau est davantage acheminé vers les zones résidentielles que vers les centres-villes, les centres commerciaux et les centres d'affaires», souligne la responsable d’Ericsson.