Nation

L'essentiel du plan d'allègement du confinement exposé ministre de l'intérieur

Ph : Archives

15 Juin 2020 À 16:46

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté ce lundi à la Chambre des représentants les mesures instaurées pour l'allègement des restrictions décrétées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire dans le Royaume. Voici l'essentiel de son intervention :

- Le Maroc, grâce à la clairvoyance de S.M. le Roi Mohammed et à la mobilisation des citoyens de tous horizons, a réussi à récolter des résultats très positifs dans la gestion de cette crise sanitaire et de ses répercussions économiques et sociales.

- Le gouvernement a présenté une vision globale pour la gestion de la situation actuelle et à venir en instaurant un ensemble de mesures décrétés dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

- Il a été décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire au Maroc jusqu'au 10 juillet, avec l'allègement des mesures de restriction y afférentes, pour permettre aux autorités publiques de prendre les dispositions nécessaires pour gérer cette crise.

- Afin de réussir cette prochaine étape, le gouvernement a décidé d'autoriser les walis et gouverneurs à déployer les mesures adéquates au niveau des préfectures, provinces et communes du Royaume, en fonction de la situation épidémiologique de chaque province ou préfecture.

- Le passage d’une étape à l’autre sera précédé par une évaluation par les commissions de veille et de suivi mis en place au niveau de chaque préfecture et province des mesures instaurées. Les résultats de cette évaluation permettront l'assouplissement des mesures de confinement et la levée des restrictions sur les services et activités.

- Le regroupement des cas actifs Covid-19 et des futurs cas positifs dépistés au sein de deux structures sanitaires spécialisées permettra d’accélérer, à partir du 20 juin, le processus de levée progressive du confinement. 

- A partir d'aujourd'hui, le transfert inter-villes des dépouilles est autorisé, à l'exception des victimes du Covid-19. 

- Une nouvelle phase de l'allègement des mesures de restriction décrétées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire sera entamée d'ici la fin de la semaine. 

- L'ensemble des mesures instaurées nécessitent la mobilisation des citoyens pour réussir à faire face à cette pandémie. Le danger est là, le virus n'a pas disparu, il faut rester vigilants pour sortir de cette situation.

- Cette crise constitue une opportunité pour notre pays afin d'en sortir plus fort. Tout le monde doit travailler main dans la main pour réussir cette prochaine étape. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024