Société

Une étude espagnole associe le manque de sommeil à l’Alzheimer

Les résultats d'une étude récente ont montré que l’insomnie a un lien direct avec la vulnérabilité à l’Alzheimer. Ph: DR

09 Janvier 2020 À 12:55

Une étude récente réalisée par une équipe de chercheurs de BarcelonaBeta Brain Research Center (BBRC), le laboratoire de la Fondation barcelonaise Pasqual Maragall, a établi une corrélation entre la perte de sommeil et l’augmentation des possibilités d'être atteint d’Alzheimer. L’essentiel de cette étude a été publié dans la revue scientifique Alzheimer’s Research and Therapy.

En effet, la recherche qui a été menée sur 1.683 sujets, dont 615 personnes souffrant d’insomnie, a révélé que les troubles de sommeil chez les différents participants font que des composantes de leurs cerveaux ne soient pas identiques à celles des autres, notamment à cause d’une réduction qu’ils ont au niveau du volume de quelques zones cérébrales, ce qui favorise l’apparition de l’Alzheimer. «Ce sont des zones qui font partie de réseaux neuronaux, responsables du fonctionnement de la mémoire, rendement professionnel, etc. c’est là même où s’accumulent les troubles neurologiques qui annoncent le début de l’Alzheimer », détaille Oriol Grau, premier auteur de la recherche.

En termes scientifiques, les personnes souffrant d’insomnie présentent des changements de rendement cognitif et de structure cérébrale, plus précisément au niveau de la matière blanche et de quelques zones cérébrales, et ce même à des stades précoces de la maladie d’Alzheimer.

Dans ce sens, lors de l’analyse des chercheurs du rendement cognitif des personnes souffrant d’insomnie, en comparaison avec les personnes dont le sommeil est normal, il a été effectivement prouvé que l’insomnie a un lien direct avec les résultats négatifs des tests cognitifs. Une réduction des fonctions exécutives a été également remarquée.

 

Copyright Groupe le Matin © 2025