29 Juin 2020 À 13:25
La nature, l’ADN des Finlandais
Les Finlandais se voient comme un peuple exceptionnellement proche de la nature. En effet, la majeure partie d’entre eux, y compris les citadins, passe volontiers une partie de leur temps au contact de la nature. Ceci est d’autant plus aisé que La Finlande est le pays le plus boisé d’Europe (l’espace forestier représente 70% de la superficie du pays) et que l’eau y est omniprésente avec des dizaines de milliers de lacs et un archipel de 95 000 îles.
En hiver, les Finlandais s’adonnent au ski ou à la marche et en été, ils passent du temps dans la nature en faisant des randonnées et en séjournant dans leurs chalets conformément à une tradition populaire. Pour les cinq millions et demi d’habitants que compte le pays, on dénombre près d’un demi-million de chalets. Durant cette période, marquée par la crise du coronavirus, beaucoup de Finlandais se sont d’ailleurs isolés dans leurs chalets pour y trouver calme et sérénité.
La nature et ses richesses sont accessibles à tout le monde en Finlande. Un droit très ancien, dit « droit de tout un chacun », confère à toute personne la capacité de circuler dans la nature. Chaque Finlandais – mais aussi toute personne étrangère séjournant en Finlande – a le droit de se déplacer librement dans la nature, d’y cueillir des baies et d’y ramasser des champignons quel que soit le propriétaire de l’endroit. Par contre, le droit de chasser est lié à la propriété foncière et celui de la pêche à la propriété des eaux de pêche.
Des innovations vertes et de l’énergie renouvelable
Même si l’or vert de la Finlande a longtemps été le bois, la Finlande a mis très tôt l’accent sur la protection de l’environnement. Le premier espace naturel protégé fut créé dès 1916, à l’extrémité nord-orientale du pays. Dans ce pays leader en technologies avancées, les technologies propres constituent aujourd’hui un secteur important. A côté d’entreprises traditionnelles dans les secteurs du bois et du papier comme Stora Enso ou Metsä Group ou encore de PME et Start-ups plus récentes comme Noireco, Molok ou encore Woima Finland, le secteur des technologies vertes, de la bioéconomie et de l’économie circulaire occupe une place importante.
La Finlande se classe en effet parmi les premiers pays en termes d'innovations liées à l'environnement. Il n’y a rien d'étonnant à cela puisque le pays consacre plus d'un tiers de ses investissements publics à la R&D.
40% de l'énergie finlandaise est produite à partir d'énergies renouvelables comme la biomasse, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Un grand travail de developpement est consacré au secteur du Power-to-X pour utiliser davantage l’électricité de surplus. Dans la capitale Helsinki, 50% de l’énergie est de « l’énergie recyclée » qui provient des eaux usées et des bâtiments. Seulement 3% des déchets solides municipaux finissent en enfouissement, les 97% sont transformés en énergie ou matériaux.
Un exemple de projet finlandais réalisé au Maroc mérite d’être cité. Il s’agit de l’accord signé fin 2018 par le groupe finlandais ST1 avec respectivement l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP. Ce projet-pilote de reforestation visant à trouver une solution optimale pour l'utilisation des systèmes d'amélioration des sols et d'irrigation en vue d’une croissance rentable de la forêt.
Le Maroc est résolument engagé dans une voie continue de transformation écologique et énergétique. Deux défis majeurs reliés à l’environnement au Maroc sont représentés par le stress hydrique et les quantités importantes de déchets en croissance constante. La Finlande dispose à cet égard de solutions pratiques à de nombreux défis environnementaux dont le Maroc pourrait s’inspirer.
Une des eaux les plus pures au monde
Selon le palmarès de l'Indice de Performance Environnementale réalisé en 2020, la Finlande fait partie d'un groupe restreint de pays classés en tête pour l'accès à l'eau potable et l'assainissement des eaux usées (7ème au niveau mondial). L'expertise finlandaise en matière d'eau potable fait que l'eau du robinet est meilleure que toutes celles vendues dans des bouteilles fantaisistes.
Le traitement des eaux usées municipales finlandaises fait partie des meilleurs au monde sous l'impulsion d'une législation stricte et d’un contrôle rigoureux des autorités.
Malgré les industries à forte intensité d'eau comme le papier et la pâte à papier ou encore les mines et minéraux, les Finlandais veillent à préserver leurs milliers de lacs en traitant les eaux usées sur place.
Un potentiel élevé de coopération dans ce domaine existe entre le Maroc et la Finlande. Un protocole d’entente concernant la coopération dans la gestion des ressources en eau entre les deux pays a d’ailleurs été signé en octobre 2019.
La Finlande, pionnière dans l´économie circulaire
L’économie circulaire est un modèle économique qu’un nombre croissant de pays cherche à promouvoir pour développer une économie et des sociétés durables.
La Finlande est le premier pays au monde à avoir adopté une feuille de route nationale pour une économie circulaire (2016-2025), pouvant apporter une valeur ajoutée annuelle d'au moins 3 milliards d'euros à l'économie finlandaise d'ici 2030.
L’événement World Circular Economy Forum est l’un des événements phares mondiaux en ce qui concerne l’économie circulaire. Ce regroupement annuel créé par le fond finlandais Sitra est co-organisé avec un pays différent chaque année. Il se tiendra cette année en du 29 au 30 septembre prochain de façon virtuelle en raison de la covid-19. Avis aux amateurs de solutions durables !