18 Mars 2020 À 12:40
Les contributions continuent d’affluer sur le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus qui a largement dépassé son objectif initial de 10 milliards de dirhams.
La liste des donateurs ne cesse de s’allonger et l’élan de solidarité semble bien parti pour ne pas freiner comme en témoigne la mobilisation de plusieurs institutions et acteurs nationaux de tous bords.
Après le Fonds Hassan II, Bank Of Africa, Al Mada, la BCP, les régions, les membres des deux Chambres du Parlement et du gouvernement, le Groupe OCP et bien d’autres, c’est au tour des membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) de faire don d'un mois de salaire au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus. Le conseil a appelé par la même occasion l'ensemble des magistrats du Royaume à apporter également leurs contributions.
De même pour les Secrétaires généraux de l’ensemble des départements ministériels qui ont décidé de renoncer à leur salaire d'un mois au bénéfice du Fonds alors que les responsables de l'administration centrale du ministère de la Justice et les membres du cabinet du ministre ont annoncé leur intention de faire don de la moitié de leurs salaires d'un mois.
De leur côté, les présidents des instances et institutions constitutionnelles marocaines ont exprimé via un communiqué conjoint leur volonté de participer avec un mois de salaire à la lutte générale contre cette pandémie et d’appuyer les efforts déployés pour surmonter ses effets.
Il s’agit du Conseil économique, social et environnemental (CESE), du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), de l’Institution du médiateur, de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), du Conseil de la concurrence, de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption et de la Commission nationale de la protection des données à caractère personnel.
Les président et vice-présidents des universités marocaines n’ont pas non plus tardé à réagir et à renoncer à la moitié de leurs salaires d’un mois au profit du Fonds spécial pour la gestion de la Covid-19. La même participation a été annoncée aujourd’hui par les directeurs centraux du Département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que les directeurs de l’ensemble des institutions publiques qui en relèvent.
Côté entreprises, la société de distribution des carburants Atlas Sahara, filiale de Derhem Holding, a annoncé son souhait d’apporter un soutien à ses concitoyens en contribuant aux efforts nationaux et à la mobilisation entrepris par notre pays pour réduire la propagation de l'épidémie du virus Corona-Covid 19. Atlas Sahara a décidé de contribuer à hauteur de 15 millions de dirhams à ce Fonds.
Lamalif Group a pour sa part fait don de deux millions de dirhams en guise de contribution à l'effort de solidarité nationale visant à limiter les impacts négatifs de la pandémie sur la santé des Marocains.
On s’attend à ce que cet élan continue sur sa lancée et il y aura certainement d’autres contributions, même symboliques, notamment avec l’ouverture d’un compte d’affectation spéciale susvisé par virement bancaire sur le compte : RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, destiné à accueillir les dons des personnes physiques ou morales.