Économie

La framboise marocaine accède au marché américain

05 Février 2020 À 14:06

Bonne nouvelle pour les producteurs des fruits rouges ! La framboise marocaine vient de se garantir un accès au marché américain après avoir reçu le visa du service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes aux Etats-Unis (APHIS).

Ce résultat est le fruit de négociations techniques entre l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et l’APHIS ayant abouti à la signature d’un plan d'action opérationnel qui donne le feu vert à l'ouverture officielle du marché américain aux exportations marocaines de framboises. Des négociations qui couronnent celles initiées par le ministère marocain de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts avec son homologue américain.

Cet accès est toutefois conditionné par plusieurs exigences, notamment que le fruit «soit emballé dans les unités de conditionnement autorisées par l'ONSSA et que toute exportation doit impérativement être accompagnée d'un certificat phytosanitaire délivré par l'Office», souligne un communiqué de l’Office. Ce certificat, explique la même source, atteste que les fruits ont été effectivement produits et emballés conformément aux exigences des États-Unis.

A noter que noter que le Maroc exporte plus de 140.000 tonnes de fruits rouges par an vers plus de quarante pays, dont les pays membres de l'Union Européenne.

Copyright Groupe le Matin © 2025