11 Septembre 2020 À 08:06
Dans le but de permettre le bon déroulement des matchs restants des différentes compétitions dans le contexte de la Covid-19, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le ministère de la Santé ont émis, jeudi 10 septembre, une circulaire conjointe.
Dans un communiqué, la FRMF assure que cette circulaire a été mise en place afin de réduire le risque de propagation de l'infection de la Covid-19, aussi bien pour les joueurs, les membres du staff technique et administratif. Cette circulaire, précise la même source, vise à achever les différents championnats dans des délais permettant d'honorer les engagements internationaux du Royaume. De même, ajoute-t-on, la circulaire vise à instaurer un dispositif de surveillance active, impliquant le staff médical de l'ensemble des clubs et comprenant un examen clinique quotidien pour détecter les signes évocateurs de la Covid-19.
Ainsi, toutes les personnes concernées par l'organisation des matches se voient obliger de subir un examen physique, comportant obligatoirement une prise de température et un interrogatoire à la recherche de symptômes évocateurs de la maladie, notamment auprès de personnes en contact avec un cas confirmé ou probable.
Ces personnes doivent également effectuer un dépistage régulier par test RT-PCR au rythme d'un examen toutes les semaines, relève la circulaire, notant que les tests, dont les résultats devront être notifiés selon la réglementation relative à la déclaration obligatoire de maladies, conditionneront la participation de joueurs et personnes concernées aux compétitions.
La même source fait savoir que les individus testés négatifs peuvent prendre part à la compétition, ceux testés positifs devront être écartés de la compétition et pris en charge selon les protocoles en vigueur. De même, souligne-t-on, les matchs doivent être reportés à partir d'un seuil supérieur à six joueurs détectés positifs.
La circulaire invite les présidents des Ligues et des clubs à veiller au respect strict de ces mesures qui dépendent largement de l'adhésion de toutes les parties prenantes des compétitions aux dites mesures.