Économie

Le groupe BM alerte sur une baisse inédite des envois de fonds vers les pays en développement

22 Avril 2020 À 13:08

La Banque mondiale estime que les envois de fonds officiellement enregistrés vers les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) devraient chuter de 19,7% pour s'établir à 445 milliards de dollars, ce qui représente une perte importante pour de nombreux ménages vulnérables. Il s’agit de la plus forte baisse de l'histoire récente.

«Les envois de fonds sont une source vitale de revenus pour les pays en développement. La récession économique en cours causée par COVID-19 nuit gravement à la capacité d'envoyer de l'argent et rend d'autant plus vital l’urgence de raccourcir le délai de reprise pour les économies avancées », a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass. Et de préciser que «les envois de fonds aident les familles à acheter de la nourriture, des soins de santé et des besoins de base. Alors que le Groupe de la Banque mondiale met en œuvre une action rapide et large pour soutenir les pays, nous nous efforçons de maintenir les canaux de transfert de fonds ouverts et de protéger l'accès des communautés les plus pauvres à ces besoins les plus élémentaires. »

M. Malpass avait indiqué auparavant que le programme du groupe BM repose sur trois axes : la protection des plus pauvres, le soutien et la sauvegarde de l’emploi et l’aide aux pays en développement pour la mise en œuvre d’opérations sanitaires d’urgence, afin de renforcer la résilience économique pour l’avenir.

Copyright Groupe le Matin © 2025