05 Mars 2020 À 13:58
Le Groupe OCP a organisé, les 3 et 4 mars 2020, à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), à Benguérir, la première édition du « Forum Act4Community ». L'occasion de mettre en avant l’engagement sociétal du Groupe à travers les initiatives menées par Act4Community, les Fondations OCP et l’UM6P.
Initiée fin 2017, la dynamique « Act4Community » vise à mettre en place une démarche inclusive de co-construction et de proximité avec les populations et les acteurs locaux au niveau de plusieurs régions du Maroc, pour générer des initiatives créatrices de valeur durable et à fort impact sur les communautés. Depuis son démarrage, plus de 5.500 collaborateurs se sont engagés dans différentes actions totalisant 16.600 jours de volontariat dans une démarche « bottom-up » de rupture et d’innovation pour générer des initiatives créatrices de valeur durable et à fort impact sur les populations.
Il s’agit en particulier de plusieurs projets notamment : les incubateurs sur les métiers de l’écosystème industriel, le développement de filières porteuses comme le quinoa à Youssoufia, la valorisation des terrains miniers, l’appui à l’économie sociale et solidaire, les centres skills qui constituent des plateformes de l’innovation sociale des jeunes, les programmes culturels, sportifs et éducatifs, comme la NBA Khouribga et Youssoufia et la réhabilitation des écoles de proximité et le développement socio-économique des villages riverains.
Pour favoriser l’émergence d’une dynamique d’intelligence collective, l’ensemble des parties prenantes à l’initiative Act4Community se sont donc donnés rendez au Forum pour installer un espace de dialogue, de co-construction et de capitalisation, en vue de consolider et de développer de nouvelles initiatives et pratiques co-construites avec la communauté. « Act4Community a pour objectif de transformer la démarche RSE classique vers une démarche où le Groupe OCP s'appuie sur son capital humain et son expertise pour la partager et la mettre au service de la communauté. Le forum s'inscrit dans cette démarche afin de continuer à améliorer et à développer notre approche », explique Nabila Tbeur, coordinatrice du programme.
Notons que cette première édition va permettre d'établir une nouvelle feuille de route 2020 co-construite avec les parties prenantes à l’initiative Act4Community pour relever de nouveaux challenges.