Économie

Coup d'envoi de la «Semaine de l'entreprise» à Guelmim

Cette manifestation vient favoriser l'esprit entrepreneurial et promouvoir les initiatives déjà lancées par le conseil régional. Ph : DR

05 Février 2020 À 08:48

Le coup d'envoi a été donné mardi à Guelmim à la «Semaine de l'entreprise» de la région de Guelmim-Oued Noun, organisée par l’Agence Maroc PME en partenariat avec le Conseil régional et la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS).

Les orientations stratégiques de l'Agence reposent sur le développement de l'initiative entrepreneuriale en adoptant une approche visant à assurer un service de proximité aux entrepreneurs, a indiqué le directeur général de Maroc PME, Brahim Arejdal.

Cet événement, qui se déroulera à travers une série de réunions dans les villes de Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan, Bouizakarne et El Ouatia, a pour objectif de faire connaître des programmes d’appui et d’accompagnement proposés par l’Agence Maroc PME auprès des chefs d’entreprises, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs de la région.

L’accent sera mis sur la présentation du système de l’auto-entrepreneuriat, les programmes d’accélération au profit des start-ups innovantes et des programmes de l’intégration numérique.

Pour sa part, le président de la CCIS, Houcine Alioui, a estimé que cet événement vise à favoriser l'esprit d'entreprise et d’investissement, en soulignant l'importance de l'entreprise en tant que véritable moteur de développement économique, de création de richesses, d'emplois et d'innovation technologique, ainsi que sa contribution significative à la promotion des investissements au niveau national.

Le Maroc compte un tissu d’entreprises composé de 93% de PME, a précisé Houcine Alioui, notant toutefois que ces petites et moyennes entreprises ne contribuent au PIB qu'à hauteur de 20% en raison d'un certain nombre de difficultés auxquelles elles sont confrontées.

De son côté, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, a relevé que l’organisation de cette Semaine, qui coïncide avec le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI du Programme d'appui et de financement des entreprises, contribuera à consolider les acquis et réalisations accomplies dans la région, dans le cadre de la mise en place d'un ensemble de programmes de développement, notamment le nouveau modèle de développement des provinces de la région de Guelmim-Oued Noun.

Il a expliqué que plus de 161 millions de dirhams (MDH) ont été accordés à l'axe de relance de l'emploi et de soutien aux entreprises, dans le cadre de ce programme de développement.

Le wali a, également, rappelé la création de l'Association «Guelmim-Oued Noun Moubadara», dans le cadre de ce programme, pour laquelle une enveloppe budgétaire de 26,6 MDH a été allouée, dont 18 MDH financés par le Conseil de la région et 8,6 MDH par Maroc PME.

La présidente du Conseil régional, Mbarka Bouaida, a quant à elle qualifié d’«initiative historique» le Programme d'appui et de financement des entreprises qui vise à faciliter l’accès des entreprises au financement, ajoutant qu’il s’agit d’une étape cruciale pour trouver des solutions au chômage.

Elle a fait remarquer que toutes les initiatives lancées par le Maroc dans ce domaine aideront à l'élaboration de réponses urgentes pour surmonter les difficultés les plus importantes qui empêchent les jeunes et les porteurs de projets d'accéder au financement.

Cette manifestation, a-t-elle noté, vient favoriser l'esprit entrepreneurial et promouvoir les initiatives déjà lancées par le conseil régional à la faveur des partenariats tissés avec diverses parties prenantes, notamment Guelmim-Oued Noun Moubadara, le programme de développement régional, faisant savoir que d'autres conventions de partenariat avec l’Agence Maroc PME seront bientôt approuvées par le Conseil.

Copyright Groupe le Matin © 2025