10 Mai 2020 À 00:41
Le redémarrage de l’activité de la construction se prépare. Presque complètement à l’arrêt depuis le début du confinement sanitaire obligatoire, décrété le 20 mars dernier, les chantiers de construction s’apprêtent à reprendre du service. Mais en toute sécurité, afin d’éviter tout risque de constitution de foyer de contamination et de propagation du Covid-19, à l’instar de ce qui s’est passé récemment dans plusieurs sites industriels et commerciaux.
Dans ce sens, un guide relatif à la gestion du risque de propagation de la pandémie dans les lieux de travail a été élaboré par le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville (MATNUHPV), en concertation avec l’ensemble des professionnels du secteur.
Destiné aux différents professionnels du secteur appelés à travailler dans les chantiers de construction, les usines, les unités de production, les bâtiments administratifs ainsi que les bureaux, le guide (29 pages), définit des lignes directrices et des recommandations à suivre afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, et qui viennent en support aux consignes dictées par le ministère de la Santé et celui du Travail et de l’Insertion Professionnelle.
«Nous avons élaboré ce guide en concertation avec les intervenants dans la chaîne de valeur du secteur de la construction. Le redémarrage de l’activité dans les chantiers doit se faire dans les règles de l’art ainsi que le strict respect des conditions sanitaires, visant la protection de la santé des ouvriers et des professionnels, qui représente une priorité majeure, placée au cœur de nos préoccupations», indique Nouzha Bouchareb, ministre de de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Publié en langues arabe et française, le guide oriente les employeurs dans leur démarche de gestion des risques de propagation du virus à travers sept volets : «Communication et sensibilisation des employés», «Hygiène, nettoyage et désinfection régulière des lieux de travail», «Gestion de l’accès au lieu du travail», «Planification des activités et des opérations», «Livraisons», «Déplacement» et «Détection d’un cas positif dans les lieux de travail».
Nouzha Bouchareb explique que la préservation de la santé et la sécurité dans les chantiers doit être assurée à travers des procédures adaptées, visant à respecter les gestes barrières et à maintenir les distances entre ouvriers. «Cela nécessitera également des réaménagements des modes de fonctionnement que chaque acteur pourrait mettre en place afin de permettre la poursuite de l’activité», indique la ministre.
Par ailleurs, le ministère rappelle que les lignes directrices élaborées dans le nouveau guide ne sont pas exhaustives et devront être adaptées à chaque lieu de travail. Elles devront également être mises à jour au fur et à mesure que la pandémie évolue.