Économie

HCP : La construction attendue à la hausse au 1er trimestre

18 Mars 2020 À 15:03

Les anticipations des chefs d’entreprises pour le 1er trimestre 2020 sont mitigées. Concernant la production, les entreprises de l’industrie manufacturière, les patrons s’attendent globalement à une stabilité de leur production et de leurs effectifs. Une hausse de l’activité de la métallurgie et de la fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements, serait estompée par la diminution de la production de l’industrie chimique et de l’automobile.

Même stabilité en vue pour la production énergétique en raison d’une stagnation de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Cela n’empêche pas une augmentation de l’emploi, selon les patrons sondés par le HCP.

Une baisse de la production est en revanche prévue dans l’industrie extractive. Les entreprises de ce secteur prévoient une baisse de leur production, principalement en raison du repli de celle des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité.

Dans la construction, les anticipations avancées font ressortir, globalement, une légère augmentation de l’activité accompagnée par une stabilité des effectifs employés.

Copyright Groupe le Matin © 2024