01 Décembre 2020 À 13:00
La première édition du World Ptx Summit 2020 centrée sur l'hydrogène vert a ouvert ses travaux, ce mardi avec la participation de représentants d'une soixantaine de pays dont des responsables et d'experts marocains et étrangers. Organisé en ligne par l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN), le sommet se déroulera du 1er au 3 décembre à Rabat.
L’initiative rentre dans le cadre d’un effort conjoint avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Objectif : Favoriser la création d'une plateforme régionale dédiée à l'hydrogène vert et à ses applications dans l'ensemble de l'économie « Power-To-X » (PtX). Cette plateforme ambitionne de déclencher des discussions de haut niveau et des partenariats pour une nouvelle ère d'énergie propre, rendue possible grâce aux opportunités offertes par l'hydrogène vert, ainsi que de rassembler les principaux investisseurs, les décideurs politiques, les innovateurs, les leaders de l'industrie et les experts de la recherche dans le domaine.
A cette occasion, le directeur de l'IRESEN, Badr Ikken, cité par la MAP, a indiqué que le World Ptx Summit vise à devenir un véritable carrefour pour la communauté des hydrogènes verts où divers plans, visions et stratégies se rencontrent, positionnant le Maroc et l'Afrique en tant que partenaire fort pour impulser un marché international des hydrogènes verts et façonner ensemble l'avenir d'un monde plus sain et plus propre. En effet, « le partenariat international est la clé du développement du marché de l’hydrogène vert et de l'économie, permettant de répondre aux challenges d'un déploiement à grande échelle en termes de pérennité, de coûts des technologies et de préparation de la chaine d'approvisionnement » a-t-il relevé. Et de poursuivre : « En dépit des difficultés de la pandémie de la Covid-19, la communauté internationale n'a pas abandonné et a élaboré un plan de relance écologique représentant aujourd'hui de réelles opportunités pour la mise en place des économies durables de l’hydrogène vert ».
A noter que les multiples sessions de la conférence accompagnée de stands virtuels interactifs donneront un aperçu approfondi et actualisé des tendances et avancées récentes liées au déploiement de l'économie basée sur l'hydrogène vert.r>