21 Septembre 2020 À 13:12
Ce n’est pas une révélation. Le secteur qui consomme le plus les ressources hydriques du pays est l’agriculture. Mais le document intitulé «Modélisation de la consommation en eau intersectorielle dans l’économie marocaine» que vient de rendre public le Haut-commissariat au Plan (HCP) apporte une précision supplémentaire.
Le secteur pèse pour 87% de la consommation directe annuelle en eau du Royaume. Elle est suivie des secteurs administration publique/Education/Santé (5%), BTP (2%), commerce (1%), Electricité & eau (1%) et Hôtels & restaurants (1%). Les 3% restants sont partagés entre d’autres secteurs.
Par ailleurs, la consommation indirecte en eau est aussi importante que la consommation directe. L’analyse de cet indicateur démontre «que la consommation d’eau des secteurs de l’industrie et des services a fortement augmenté», révèle le HCP. Un fait généralement «ignoré dans les politiques qui se concentrent entièrement sur les valeurs mineures de la consommation directe d’eau». Ainsi, Commerce, industrie alimentaire, hôtels & restaurants et eau & électricité pour ne citer que ces secteurs, affichent un indicateur de consommation totale (indirecte + directe) élevé même si leur consommation directe est faible.