01 Octobre 2020 À 11:15
Dans le cadre de la Phase III de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), quelque 15 conventions de partenariat relatives aux projets de création d'entreprises en faveur des jeunes, au titre de l'année 2020, ont été signées, mercredi 30 septembre au siège de la wilaya de Marrakech- Safi.
La signature de ces conventions a eu lieu entre la préfecture et les porteurs des projets retenus, et ce lors d’une cérémonie présidée par le wali de la région Marrakech- Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou. Ces conventions de partenariat s'inscrivent dans le cadre du programme d'amélioration du revenu et d'inclusion économique des jeunes (ARIEJ) notamment, dans son volet relatif à la création et la mise à niveau des projets d'inclusion économique des jeunes.
Dans une allocution de circonstance, M. Kassi-Lahlou, cité par la MAP, a indiqué qu'il sera procédé au niveau de la préfecture de Marrakech, durant la période étalée entre 2020 et 2023, à l'accompagnement de quelque 1.460 jeunes avant la création de leurs entreprises, et à l'appui technique et financier de quelque 438 entreprises. Et de notre qu’une fois créées, ces entreprises vont bénéficier de l'accompagnement par les associations partenaires pour une période comprise entre 12 et 24 mois.
La même source poursuit que dans le cadre de la première phase des projets d'inclusion économique des jeunes, le Comité Provincial de Développement Humain (CPDH) de la préfecture de Marrakech a approuvé 24 projets, d'un coût global de 7,3 millions de DH, dont une contribution de l’INDH de l'ordre de 2,85 millions de DH. Quelque 32 jeunes bénéficieront de ces projets, qui permettront la création de 24 entreprises dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services et de l'artisanat, ainsi que dans les domaines de l'informatique, de la technologie, de l'éducation, de la formation, de la culture, de l'art et de la communication.