23 Décembre 2020 À 08:42
La radio interne s’impose de plus en plus comme un outil indispensable de la communication au sein de l’entreprise. La démarche est devenue encore plus prometteuse, notamment en cette période de crise sanitaire qui a engendré plusieurs changements organisationnels, notamment l’adoption du télétravail et l’obligation du respect des mesures de distanciation. C’est dans ce cadre que le Groupe Intelcia a décidé de lancer, fin septembre dernier, sa propre radio interne. Baptisée « inRadio », l’initiative permet de renforcer le lien de proximité entre l’entreprise et ses collaborateurs. « Conçue comme un outil de diffusion de sa culture d’entreprise, inRadio vise, à travers ses objectifs éditoriaux -Inspirer, Engager, Informer-, à rassembler à terme l’ensemble des 24.000 collaborateurs d’Intelcia autour de ses valeurs : WE DREAM, WE CARE, WE DO », souligne Intelcia dans un communiqué.
Dans le détail, le Groupe précise que la radio est d’ores et déjà accessible sur intranet et sur l’application MyIntelcia et ce, dans un premier temps, dans 8 pays à savoir la France, le Portugal, le Cameroun, le Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Maurice et le Maroc. « 17 émissions originales y sont diffusées sous forme de podcasts », note le Groupe dans son communiqué avant de préciser que la radio s’est dotée d’un serveur dans chaque pays où elle est diffusée. Le but étant de permettre à tous les territoires d’avoir les mêmes programmes aux mêmes heures de la journée. Néanmoins, Intelcia ne manque pas de souligner qu’à terme, chaque territoire devrait disposer d’une programmation spécifique, en plus de la programmation commune axée autour des thématiques suivantes : Business & Stratégie, RH & Formation, Vie des collaborateurs...etc.
Soulignons par ailleurs, que le lancement de la radio interne rentre dans le cadre du projet « Brand Culture », initié par le Groupe en début 2019. Ce projet s’assigne pour objectif, entre autres, de donner un même sens et une direction commune à tous les collaborateurs. Un Brand Book a été réalisé à cet effet, rassemblant notamment les nouvelles valeurs d’Intelcia au regard de l’évolution et de la croissance qu’elle connaît. L’occasion de rafraîchir l’identité visuelle de la marque et de réaliser un travail significatif sur son repositionnement dans le secteur de l’outsourcing. « Cette première étape de construction de notre “Brand culture“ nous a permis de réaffirmer notre ADN, notre identité et nos valeurs. Nous avons redéfini et formalisé notre raison d’être, notre culture et tout ce qui constitue le socle de notre différence », explique Nadia Ben Bahtane, Directrice de la Marque et de l’Engagement.
Pour rappel, le Groupe Intelcia est considéré aujourd’hui comme un acteur global de l’outsourcing. Il accompagne ses clients depuis 20 ans dans l'externalisation de leurs opérations, en conjuguant talents, technologies et processus pour offrir un service sur-mesure à des clients nationaux et internationaux.