14 Avril 2020 À 17:15
«Toute personne ayant, pour une raison ou une autre, des difficultés à utiliser, pour ses besoins, le contenu du site web du HCP est toujours bien reçue au guichet statistique et obtient toute les informations qui lui sont nécessaires et les explications pour leur usage scientifique», signale le HCP dans son communiqué.
L’institution saisit l’occasion pour rappeler qu’elle procède depuis 2019 à la diffusion des micro-données des enquêtes et des recensements qu’elle réalise, et fait savoir que de nouvelles publications de micro-données sont au programme et n’attendent que l’achèvement des travaux d’anonymisation. La prochaine sur la liste est celle de la dernière enquête nationale sur le budget temps dont les micro-données seront bientôt disponibles, assure le HCP.
Pour plus de précision, le HCP a jugé utile de souligner que «la diffusion de ces micro-données offre aux utilisateurs potentiels relevant du secteur de la recherche, des sciences appliquées, des politiques publiques, des opérateurs économiques et sociaux et de la société civile, l'opportunité de procéder aux multiples combinaisons des variables de nature à répondre à leurs besoins spécifiques». Et de préciser que «ces micro-données permettent à tout utilisateur avisé d'analyser les relations inter-variables et de produire les indicateurs et les tableaux statistiques personnalisés aux niveaux national, régional et provincial», d’autant plus qu’une documentation technique est également mise à leur disposition pour leur faciliter la manipulation de ces micro-données.