Société

Journée des infirmières : un hommage mondial aux blouses blanches

Ph. shutterstock

11 Mai 2020 À 15:21

En pleine crise sanitaire et dans une situation où le corps médical se retrouve au premier rang pour faire face à la pandémie de la Covid-19, le monde célébrera demain, le 12 mai, la journée internationale des infirmières. Une belle occasion pour rendre hommage à leur engagement, abnégation et dévouement.

Le thème retenu cette année est "la profession infirmière, une voix faite pour diriger : vers un monde en bonne santé". Une célébration qui coïncide cette année avec le 200è anniversaire de la naissance de la première infirmière moderne au monde, Florence Nightingale.

Pour rendre hommage à cette profession, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait choisi de faire de cette année 2020 "L’année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes". "Les sages-femmes et le personnel infirmier sont la colonne vertébrale de tous les systèmes de santé : en 2020, nous appelons tous les pays à investir dans les effectifs de sages-femmes et d’infirmiers dans le cadre de leur engagement en faveur de la santé pour tous", avait souligné le DG de l’organisation, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"On compte plus de vingt millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde et les populations du monde entier désignent systématiquement la profession infirmière comme la plus honnête et la plus éthique de toutes", note pour sa part Annette Kennedy, présidente du Conseil International des Infirmières (CII). Et d’ajouter que cette journée est l’occasion de faire entendre la voix des infirmières à travers le monde.

A cette occasion, de nombreux messages ont été partagés sur les réseaux sociaux pour remercier et saluer le dévouement et le courage des infirmiers et infirmières à travers le monde.

Copyright Groupe le Matin © 2025