Économie

Jumia et le ministère de l'Artisanat s’allient pour soutenir les artisans marocains

Ce partenariat est une opportunité stratégique pour promouvoir le secteur de l'artisanat dans un contexte exceptionnel du Covid-19. Ph. DR

07 Septembre 2020 À 13:29

L’artisanat marocain aura désormais une nouvelle vitrine pour exposer son savoir-faire. En effet, grâce à un partenariat conclu entre Jumia et le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, les artisans auront l’opportunité de présenter leurs créations sur les étals virtuels de ce leader de l’e-commerce au Maroc.

Il s’agit là d’un véritable coup de pouce pour les artisans du pays qui pourront ainsi multiplier leurs chances d’écouler leurs produits à la faveur de la vente en ligne, notamment dans ce contexte difficile marqué par les durs effets de la pandémie sur l’économie nationale en général et sur le secteur de l’artisanat en particulier.

«Jumia est fière d’être à l'avant-garde en fournissant des solutions digitales aux artisans marocains afin qu’ils maintiennent et développent leurs activités, surtout durant ce contexte lié au Covid-19», s’est réjoui Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia au Maroc, cité dans un communiqué de la plateforme.

«Nous travaillons déjà avec plus de 10.000 vendeurs au Maroc et nous sommes heureux aujourd’hui de soutenir ce secteur essentiel qui permet de protéger et faire rayonner notre patrimoine culturel unique et de faire aussi vivre des milliers de personnes», a-t-il ajouté.

Comment ça marche ?

Le partenariat concrétisé à travers la Maison de l’Artisan consiste en la mise en place d’une plateforme qui permettra aux artisans aussi bien ruraux qu’urbains d’avoir accès à des millions de consommateurs en ligne, explique-t-on dans le même communiqué, précisant que cette solution profitera aux artisans de seize villes du royaume dans lesquelles Jumia détient des agences physiques.

«Les produits pourront être accessibles via l’application et le site internet de Jumia Maroc qui va mettre également à disposition sa plateforme logistique et son réseau de distribution sur tout le territoire national, ainsi que sa plateforme de paiement, pour permettre aux consommateurs de bénéficier de plusieurs modes de paiements et d’un service après-vente», ajoute la même source.

De plus, Jumia s’engage à réduire le taux de ses commissions de vente pour tous les produits artisanaux, mais aussi à assurer une formation pour les artisans afin de les aider à mettre en place leurs boutiques en lignes sur Jumia et à opérer leurs ventes

Copyright Groupe le Matin © 2025