30 Janvier 2020 À 10:05
La plateforme d'écoute et d'accompagnement «Kolonamaak», déciée aux femmes et filles en situation de vulnérabilité, a été lancée, mercredi à Rabat, «afin d'améliorer leurs conditions et de protéger leurs droits de toute violation».
Mise en place sur instructions de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l'Union nationale des femmes de Maroc (UNFM), cette plateforme a, pour objectif, de signaler tout abus ou violence dont seraient victimes les femmes et les filles, et de les orienter vers les autorités compétentes. Les bénéficiaires recevront également des conseils sur les possibilités d'emploi, de formation ou de création d’entreprise ou de projets générateurs de revenus aux niveaux local et régional.
La plateforme fournira une ligne téléphonique directe (8350) et une application gratuite téléchargeable sur les smartphones, ce qui en fait une initiative pionnière et sans précédent qui permettra aux victimes de contacter une personne qui va les écouter et les diriger vers l'autorité de sécurité ou judiciaire compétente.
La plateforme «Kolonamaak» a été initiée en partenariat avec le ministère de la Santé, le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et de Développement social, la DGSN, la présidence du Ministère public, la Gendarmerie Royale, l'OFPPT, Poste Maroc et l'ANAPEC.
Cette plateforme offre un service d'aide, d’écoute et d’orientation ouvert 24h/7 via une ligne téléphonique directe en appelant le numéro 8350 et une application téléphonique gratuite disponible sur AppStore et PlayStore, permettant de localiser le téléphone de la victime pour lui apporter l’aide nécessaire et l’orienter vers la plateforme d’écoute.