Culture

L7sla, un hommage au quartier Hay Mohammadi

Ph.Sradni

16 Octobre 2020 À 17:07

L7sla, ou l’impasse, qui rappelle à une majorité de Marocain la célèbre chanson du groupe Lemchaheb, est le nouveau film documentaire signé Sonia Terrab. Pour faire revivre cette mélodie mythique des années 70, la réalisatrice est allée à la rencontre de l’histoire pour une immersion dans un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C’est d’ailleurs l’occasion de leur faire découvrir ces épisodes de notre histoire et un certain quartier « Hay Mohammadi riche en souvenirs. Le documentaire sera diffusé ce dimanche 18 octobre sur la chaine 2M.

Durant une année, Sonia Terrab a pu suivre au quotidien et à différents moments de leur vie Neknouki, Mouad, Achraf, Wawa, Midou, Ayoub et tant d’autres. Elle prendra le temps de se faire accepter et donnera la parole à ceux qui s’estiment des « sans voix ». Sans tabous, elle documente des vies qui défilent entre derb, foot, drogue, petits deals, chômage, hrig, solidarité... Mais à regarder de plus près, l’énergie, l’effervescence et la créativité sont intactes dans ces quartiers. « Si le quartier a vibré jadis avec les groupes mythiques du Hay, aujourd’hui ce sont les paroles des chansons des ultras du Raja qui portent cette jeunesse et la bercent », indique la réalisatrice. 

Les personnages du film

On y suit la trajectoire de trois jeunes dans des périodes différentes de leur vie :

Neknouki : 27 ans, fan du Raja, dans la débrouille, accumule les petits boulots, très populaire dans le quartier, grand cœur, sang chaud, proche de sa famille

Mouad : 25 ans, au chômage, passe son temps entre le derb et les matchs du Raja, croit en l’Amour, très calme, posé, le plus grand fan de Lemchaheb parmi eux

Achraf : 18 ans, habitué des petits larcins avec ses copains, il a décidé de se repentir après la mort récente de son père et passe son bac cette année, c’est le plus jeune, aussi fan du Raja.

Ils sont entourés de plein d’autres jeunes à leur image : Mehdi, Ayoub, Kams, Ahmed, Mido, Majid, Wawa, etc, à qui on donne également la parole et qui s’expriment sans tabous.

Sonia Terrab : Pourquoi ce film ? 

Mon idée de départ était de faire un film traversé par la musique du fameux groupe marocain Lemchaheb, en particulier une chanson : L7sla (L’impasse). (…) mon but est d’aller à la rencontre de la jeunesse du Hay, avec pour prétexte cette chanson et ce qu’elle représente, une question en tête : « est-ce que tu connais L7sla ? » Une question qui provoque, et donne l’essence du film, et donc son titre. En cours de route, j’ai découvert que si la nostalgie du passé était encore bien présente au Hay, l’énergie des seventies, les restes de cette créativité, cette effervescence, ont convergé vers un amour différent, celui du foot et en particulier de l’équipe casablancaise du Raja. Finalement, le documentaire est un portrait d’une société et de toute une jeunesse…

Copyright Groupe le Matin © 2024