11 Mars 2020 À 12:45
Une convention de financement entre l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et l’Agence Française de Développement (AFD) a été signée, le 2 mars à Paris, en vue de mettre en œuvre le projet Copernicea, en présence du Secrétaire Exécutif de l’OSS, Khatim Kherraz, et du Directeur Adjoint du département Afrique de l’AFD, François-Xavier Bellocq.
Le programme, qui concerne six pays dont le Maroc, (Burkina Faso, Guinée, Niger, Sénégal et Tunisie) vise à soutenir l’élaboration de comptes environnementaux selon la méthode CECN (Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel) au service des Objectifs de Développement Durable.
Ce programme de financement permettra également de contribuer à mieux évaluer le capital naturel des ces pays et d’éclairer les choix d’investissement agricoles, infrastructurels ou touristiques du point de vue de leurs impacts sur les écosystèmes, les ressources en eau, l’évolution du stock de carbone et l’usage des sols.
A noter que L’OSS est une organisation internationale à vocation africaine. Elle initie et facilite des partenariats autour de défis communs liés à la gestion des ressources en eau partagées, à la mise en œuvre des accords internationaux sur la désertification, la biodiversité et le changement climatique dans la région du Sahara et du Sahel.