Économie

Lancement d'une étude économique post Covid-19 pour la région Marrakech-Safi

24 Avril 2020 À 13:11

Le Centre Régional d’Investissement (CRI), la Wilaya de Marrakech-Safi et l’Université Cadi Ayyad lancent début mai une étude post Covid 19 pour la préservation et la relance de l’économie et de l’investissement dans cette région.

L’objectif de cette étude lancée à l’intention des chercheurs de l’Université est d'analyser l’impact de la pandémie du covid-19 sur l’économie de la région, d'identifier les enjeux majeurs et structurants, notamment pour l’emploi, les TPME, le secteur informel et pour les secteurs économiques clés.

Il s'agit également de proposer un plan de préservation et de relance de l’économie et de l’investissement dans la région, et apporter des solutions concrètes, applicables immédiatement ou à court moyen terme à l’échelle de la région. Des solutions qui doivent faire partie des prérogatives de la Région et de ses acteurs et être complémentaires avec les réponses apportées par l’Etat au niveau national.

Rappelons que le CRI et la Wilaya de Marrakech Safi ont mis en place dès le début de cette crise sanitaire une cellule de veille économique spécial Covid-19, en partenariat avec les différents départements et administrations régionales (Tourisme, Artisanat, Agriculture, Industrie, CNSS, CGEM, Impôts …) permettant de suivre quotidiennement l’impact économique de cette crise au niveau de la région.

L’université Cadi Ayyad, quant à elle, a mis en place une stratégie pour orienter la recherche scientifique vers la pandémie du Covid-19 et ses répercussions sur les différents aspects de la vie sociale et économique. Le but étant de contribuer aux dynamiques, nationale et régionale, pour apporter des éléments de réponse aux questions relatives à l’analyse de la propagation de la pandémie et à la saisie de ses différentes dimensions au Maroc en général et dans la Région Marrakech – Safi en particulier.

Copyright Groupe le Matin © 2024