Société

Lancement de l’initiative « Une bibliothèque/une famille » pour encourager la lecture en temps de crise

01 Septembre 2020 À 16:18

La lecture a toujours constitué un pilier incontournable de l’apprentissage et de la formation du citoyen de demain. Engagée depuis des années dans la sensibilisation des élèves à la lecture, la maison d’édition, Yanbow Al Kitab, ne cesse de multiplier ses actions. La dernière en date concerne le lancement d’une action citoyenne intitulée « Une bibliothèque/une famille ».

 L’initiative intervient dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19) mais aussi dans le cadre de la rentrée scolaire.  

Plus concrètement, l’action consiste à mettre à la disposition des élèves 22 livres présentés dans une boite attrayante. L’idée est de permettre aux enfants de se constituer une petite bibliothèque dans leur domicile, de découvrir 16 thèmes variés et de progresser en lecture.

Il est à noter que Yanbow Al Kitab est en partenariat avec l’association « Amis des Ecoles » pour récolter des fonds permettant l’achat de ces bibliothèques et leur acheminement vers les familles dans les zones les plus défavorisées. Un suivi par mail et par WhatsApp sera assuré avec les familles bénéficiaires de cette initiative.

Soulignons, par ailleurs, que Yanbow Al Kitab, est une maison d’édition spécialisée en livres jeunesse de 0 à 14 ans, engagée dans la sensibilisation au livre et à la lecture. Elle milite pour différentes causes, notamment,  l’édition de livres jeunesse de qualité, le respect de l’enfant et le droit à la lecture pour tous. Elle a lancé différentes actions, et à leur tête : « La Caravane de la Lecture Solidaire », avec  220000 livres publiés au prix public de10 DH.

Copyright Groupe le Matin © 2025