19 Mai 2020 À 13:21
L’Asmex appelle à la création d’une association africaine des exportateurs. Celle-ci «serait mise en place en partenariat avec l'Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire et le cabinet Zafrixcs», a proposé Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association marocaine des exportateurs lors d’une rencontre virtuelle, organisée en partenariat avec l’International Trade center, sur le thème «Impact du Covid-19 sur le commerce international»
«Cette Association aura pour rôle le suivi et la promotion des exportations africaines à travers le monde et de fédérer les exportateurs africains autour de projets régionaux d’envergures : ZLECAF, Maghreb arabe.... D’autres partenaires stratégiques se joindront à ce projet dans les prochaines semaines», assure l’Asmex dans un communiqué.
Dans ce contexte tendu et face aux défis que les exportateurs marocains doivent relever pour réussir l’après-Covid-19, l’ASMEX appelle à une forte mobilisation des exportateurs afin de permettre au secteur de jouer pleinement son rôle de levier de croissance et de relance économique nationale.
L’Association renouvelle son engagement auprès de ses membres pour les accompagner et les aider à promouvoir le produit national et à s’ouvrir sur de nouveaux marchés porteurs. Les exportateurs insistent sur l’urgence de la lutte contre l’informel et le développement nécessaire de la R&D, de la digitalisation des entreprises exportatrices et du e-commerce pour sortir le secteur de la crise. «C’est grâce aux nouvelles technologies de l’information et au commerce électronique que plusieurs opérateurs ont pu survivre et maintenir leurs commandes», fait remarquer l’Asmex. D’ailleurs, l’après-Covid-19 marquera très certainement un nouveau tournant dans le e-commerce au Maroc et dans le monde.