02 Novembre 2020 À 15:10
L’association One Health Maroc célèbre la Journée Mondiale One Health demain 3 novembre. A cette occasion, elle organise une table ronde virtuelle sur la thématique « L’approche One Health sous l’ère du Covid-19 ». La thématique choisie vient alors que le monde est frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19 qui a surpris gouvernements et individus.
une pléiade d’experts multidisciplinaires, chacun dans un domaine qui concerne le concept, prendra part à cette journée pour échanger autour de cette thématique d’actualité. Les intervenants invités sont Maryam Bigdeli, Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Maroc, Laila El Ammari, Responsable du Programme National de Nutrition au Ministère de la santé du royaume, Mohammed Bengoumi, Responsable de la production et santé animales au bureau de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) Maroc, Najat Mokhtar, Directrice adjointe de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et Jaafar Heikel, Président de la Société Marocaine de Nutrition, santé et Environnement. Ils mettront à disposition leurs connaissances et compétences dans la lutte de cette pandémie tout en utilisant l’approche et les outils One Health. La table ronde sera modérée par Ouafaa Fassi Fihri, Professeure de virologie, immunologie et maladies virales, et Rajaa El Aouad, Professeure en Immunologie, spécialiste de la recherche biomédicale et en santé publique, respectivement Présidente et Vice-Présidente de One Health Maroc.
One Health ou « Une Seule Santé », est une approche intégrée reconnaissant que santé humaine et santé animale sont interdépendantes et inextricablement liées à la santé des écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Le concept est fondé sur la coordination multisectorielle en vue d’améliorer la santé publique et animale ainsi que la santé de notre environnement.