13 Mai 2020 À 23:17
Selon des médias américains, le président américain a appelé le marocain Moncef Slaoui, l'ancien chef de la division des vaccins de GlaxoSmithKline Plc, pour diriger le programme «Opération Warp Speed» destiné au développement d'un vaccin contre le Covid-19. Il travaillera en coordination avec Gustave Perna, un général américain.
Le projet de l'administration Trump vise à produire 300 millions de doses d'un vaccin Covid-19 d'ici la fin de l'année, accélérant le développement en testant simultanément de nombreux candidats différents et en commençant la production avant la fin des essais cliniques. Le programme réunira notamment des sociétés pharmaceutiques privées et des agences gouvernementales pour tenter de réduire le temps de développement d'un vaccin à huit mois. Selon des sources, Pr Slaoui occupera le poste de conseiller en chef du programme.
L’expert international est membre du board des directeurs d’une compagnie américaine spécialisée en biotechnologies, Moderna, et préside le comité R&D et travaillait sur des recherches d’un vaccin contre le coronavirus.
En 2017, M. Slaoui a pris sa retraite de Glaxo, où il travaillait depuis près de 30 ans. La société basée à Londres lui attribue alors la supervision d'un pipeline de vaccins.